Heure d’été – Comment s’y préparer
Le changement à l’heure d’été fatigue le corps et affecte ainsi le quotidien. Les experts conseillent donc d’adapter son rythme du sommeil quelques jours à l’avance.
Le weekend prochain, on n’y échappera pas: les montres devront être mises à l’heure d’été.
C’est-à-dire que durant la nuit du dimanche, l’aiguille devra indiquer 3 heures à la place de 2. De ce fait, nous perdrons une heure de repos.
Des études ont montré que la perte d’une heure de sommeil augmente le nombre d’accidents de la route dans les jours qui suivent. De plus, la productivité au travail diminue à cause de la fatigue.
Des experts de la Amercian Academy of Sleep Medicine (AASM) conseillent donc avant tout aux personnes sensibles de raccourcir la durée de leur sommeil déjà quelques jours avant le changement officiel. En effet, d’après les experts, la perte d’une heure de sommeil n’affecte que celui qui n’adapte pas sont rythme du sommeil. Ceci peut causer une fatigue corporelle et réduire la faculté à gérer le stress.
Ils conseillent donc de réduire de 30 minutes la durée du sommeil déjà quelques jours avant: se lever le matin 15 minutes plus tôt et aller au lit 15 minutes à l’avance le soir.
Ceci empêche le manque de sommeil d’avoir un effet marqué sur le corps. Une semaine plus tard, la perte de sommeil, respectivement le changement du temps de repos, est de toute manière rattrapé.