Perte de poids et fibrillation auriculaire
Il a été prouvé que le surpoids peut provoquer des fibrillations auriculaires. Une étude australienne a montré qu’une perte de poids permet de diminuer les symptômes associés aux fibrillations auriculaires.
Les troubles du rythme cardiaque les plus fréquents sont les fibrillations auriculaires. La personne atteinte sent, dans la plus part des cas, un pouls irrégulier, des palpitations ou des tachycardies paroxystiques.
150 patients obèses souffrant de fibrillations auriculaires symptomatiques ont participé à l’étude. Un groupe de participants a suivi un programme strict visant à perdre du poids. L’autre groupe a uniquement reçu des conseils pour perdre du poids et améliorer l’hygiène de vie. Les facteurs de risque cardiaque ont été traités chez tous les participants (Hypertension, lipides sanguins élevés, le diabète, etc.)
Le groupe suivant un régime a perdu bien plus de poids que l’autre groupe. En outre, dans le groupe suivant le programme strict, la charge de la fibrillation auriculaire, ainsi que la gravité de la fibrillation auriculaire ont diminué nettement. Durant 7 jours tous les participants ont porté un appareil ECG. Ce document a montré que la perte de poids diminue la fréquence et la durée des fibrillations auriculaires. Dans le second groupe, le nombre d’épisodes restent inchangé et la durée des épisodes est plus encore plus longue.
Les auteurs ont en conclu que les patients obèses atteints de fibrillation auriculaire peuvent soulager leur malaise et les symptômes associés en perdant du poids.
En savoir plus
24.02.2014