Migraine: faire régulièrement du sport réduit le nombre d’attaques
Sans aller jusqu’à un marathon, celui qui fait régulièrement du sport aura nettement moins souvent des maux de têtes. La raison serait, selon les médecins, la réduction du stress sans dépasser ses limites de l’endurance, comme l’ont montré deux études scientifiques.
Dans le cadre de la première étude, des médecins spécialistes de la douleur ont séparé en deux groupes des patients jusqu'alors non-sportifs: un groupe devait effectuer avec l'aide d'un coach une légère course à pieds trois fois par semaine durant dix semaines, l'autre groupe devait continuer à ne pas faire de sport.
L'exercice était composé de phases de course à pieds de 30 minutes avec des pauses à la marche. Il était important que les participants ne dépassent pas les limites de leur endurance. De plus, les participants des deux groupes devaient remplir un journal de bord quotidien sur l'état des maux de têtes.
Les résultats étaient flagrants après 10 semaines: les attaques de migraines étaient réduites de 45% chez les sportifs. Dans une deuxième étude, les médecins ont voulu savoir si l'intensité de l'entrainement avait une influence sur les résultats observés. Les patients décrits ci-dessus ayant effectué un jogging (course à pieds) ont pour cela été comparés avec d'autres patients souffrant de migraine qui avaient effectué un autre type d'exercices physiques trois fois par semaine: la marche à pieds, épreuve moins intense.
Résultats : dans les deux cas, les attaques de maux de tête ont été réduites de 20%.
Bilan des auteurs: des exercices physiques réguliers et légers - peut importe que ce soit de la course ou de la marche à pieds - peuvent réduire le nombre d'attaques de maux de têtes chez les patients souffrant de migraines. Point important : il est important de ne pas dépasser les limites de l'endurance, selon les déclarations des médecins lors du congrès allemand sur la douleur à Mannheim.
En savoir plus
28.11.2012