Traumatisme par projection: la physiothérapie et un suivi intensif aident peu
De nombreuses victimes souffrent longtemps après un traumatisme par projection de divers maux. Une étude a voulu déterminer si un suivi intensif aux urgences déjà ainsi que des séances de physiothérapie peuvent améliorer ce pronostic.
L’autre groupe a bénéficié d’une consultation standard. Dans la deuxième partie de l‘étude, les patients qui présentaient des troubles persistants ont effectué soit jusqu’à six séances de physiothérapie, soit une seule. L’effet des diverses prises en charge a été mesuré grâce à un indice spécifique (Neck Disability Index, NDI).
Après une année, 70% des participants de l‘étude (2704 patients) avaient été observés et les chercheurs n’avaient remarqué quasiment aucune différence concernant le NDI entre le groupe avec ou sans suivi intensif.
La physiothérapie était quand même bénéfique au début, mais aucune différence entre les deux groupes n’étaient plus visible après 8 et 12 mois.
Selon les chercheurs, les couts des conseils spécialisés et des séances de physiothérapie n’égalent pas les résultats espérés. Le schéma standard, c’est-à-dire une consultation aux urgences puis une séance de physiothérapie en cas de troubles persistants, serait suffisant.
En savoir plus
19.01.2013