Phase d’accélération
Deuxième phase de la maladie dite de leucémie myéloïde chronique ou LMC. Phase de transition vers la crise blastique (troisième stade). Durant la phase d’accélération, l’état du malade LMC s’aggrave souvent de façon nette. L’hémogramme montre une forte prolifération de globules blancs. Seule une partie d’entre eux arrive à maturité – ils ont été libérés dans le sang par la moelle osseuse alors qu’ils étaient encore immatures (ces cellules sont aussi appelées blastes) La forte prolifération des cellules leucémiques dans la moelle osseuse perturbe la production des globules rouges (érythrocytes, cellules hématopoïétiques) et des plaquettes sanguines (ou thrombocytes: des cellules qui jouent un rôle important surtout pendant la première phase de la coagulation sanguine). C’est la raison pour laquelle, les patients LMC souffrent souvent à ce stade d’anémie et parfois aussi de troubles de la coagulation.
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Plus d’information sur ce sujet
- L’initiative ''Protection contre le tabagisme passif'' aboutit
- Le tabagisme, la tension artérielle et le taux de cholestérol sont déterminants dans la réduction de la durée de vie
- "Healthy Choice Label": un instrument d’orientation important pour les consommateurs
- Informations de base sur la pyramide alimentaire suisse
- Tina et Toni aident les enfants à gagner de l'estime de soi