Informations de base sur la pyramide alimentaire suisse
Dans la phase préliminaire des travaux, il a été procédé à une évaluation de l’ancienne pyramide alimentaire SSN afin d’obtenir des informations sur sa clarté, son acceptation et son utilité. Les résultats ont servi de point de départ important pour améliorer l’attrait de la pyramide et rendre la formulation des recommandations alimentaires plus compréhensible et concrète.
Un groupe d’experts composé de scientifiques de diverses disciplines s’est chargé d’examiner les anciennes recommandations sous l’angle nutritionnel. Il a effectué des recherches complètes dans des publications spécialisées, regroupé les dernières découvertes scientifiques et évalué les recommandations à la lumière de celles-ci. Sur la base de ce travail scientifique et de l’évaluation susmentionnée, un groupe de travail constitué de spécialistes de la nutrition a ensuite revu et complété les recommandations.
La révision a été effectuée avec le souci constant de tenir compte des différentes exigences : il fallait que les recommandations reflètent les faits scientifiques actuels, fournissent suffisamment d’énergie et de substances nutritives à l’organisme, assurent la promotion de la santé, mais aussi qu’elles soient souples et adaptées à la vie quotidienne, qu’elles prennent en considération les habitudes et préférences culturelles suisses, et enfin, qu’elles intègrent les aspects écologiques et sociaux.
Parallèlement aux travaux de fond, le graphisme de la pyramide alimentaire a été revu. Un premier projet a été soumis à une procédure de consultation publique au cours de l’été 2011. Celle-ci a suscité un intérêt énorme. Plus de 1000 personnes ont en effet participé à l’enquête.
Nouveautés
La SSN était jusqu’ici le seul éditeur de la pyramide alimentaire. La Société Suisse de Nutrition SSN se positionne pour la première fois en tant que coéditeur aux côtés de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Cette pyramide est la seule pyramide alimentaire reconnue officiellement en Suisse, c’est pourquoi elle porte désormais le titre de « pyramide alimentaire suisse ». La pyramide alimentaire suisse a maintenant un aspect moderne et coloré. Les illustrations des différents aliments sont mieux reconnaissables qu’avant. Comme les anciennes recommandations alimentaires correspondent toujours à l’état des connaissances actuelles, peu de modifications ont été nécessaires sur le fond.
Les quantités conseillées sont pour ainsi dire restées les mêmes. Par contre, les changements ont été plus importants sur le plan rédactionnel afin de rendre le texte plus compréhensible. Quelques groupes d’aliments ont été renommés et les recommandations reformulées.
Atout particulier : les nouvelles feuilles d’information se rapportant à la pyramide alimentaire peuvent être téléchargées.
Une version courte de la feuille d’info, permettant un survol rapide, est disponible en 11 langues. La version longue de la feuille d’info contient des informations détaillées sur une alimentation équilibrée ainsi que de nombreux conseils pratiques. Elle est disponible en allemand, français et italien.
En savoir plus