Hémogramme
L’hémogramme est le résultat d’une analyse quantitative et qualitative des éléments figurés contenus dans le sang. L’analyse quantitative comporte une numération des érythrocytes (globules rouges), des leucocytes (globules blancs) et des thrombocytes (plaquettes sanguines), ainsi que la mesure du taux d’hémoglobine (protéine donnant leur couleur aux globules rouges) et de la valeur de l’hématocrite (pourcentage du volume des globules rouges par rapport au volume sanguin total).
L'analyse qualitative consiste à établir la formule leucocytaire (differential count en anglais) avec les différents types de leucocytes.
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.