Prévention - Actualités
Alcool: un mois d'abstinence ne sert à rien
Les fêtes sont passées, l'alcool a coulé à flot chez beaucoup et la promesse "Un mois sans alcool" a été faite. Mais finalement, est-ce que cela fait du bien au foie? D'après des experts britanniques, malheureusement non. Lisez ci-dessous pourquoi.
Maladie cardiaque: la nicotine endommage bien plus le cœur des femmes que des hommes
Les femmes qui fument présentent un risque de maladies coronaires de 25% plus élevé que celui des hommes fumeurs. Et: le risque dans cancer des poumons est deux fois plus haut chez ces dames, comme le déclarent des chercheurs dans la revue médicale Lancet.
Attaque cérébrale: les fruits et légumes peuvent protéger les femmes
Les aliments riches en antioxydants - surtout les fruits et légumes - peuvent protéger les femmes d'une attaque cérébrale, et cela indépendamment de savoir si elles souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire ou autre affectant les vaisseaux, comme l'ont déclaré des scientifiques de la Karolinska Institut en Suède après avoir réalisé une étude sur plus de 30'000 femmes.
5 minutes pour se détendre
Les personnes qui travaillent dans des bureaux passent le plus clair de leur temps professionnel devant un ordinateur.
Grossesse: une alimentation saine réduit le risque de malformations
Nous savons aujourd'hui qu'un apport suffisant en acide folique au début de la grossesse prévient des malformations. Une nouvelle étude prouve à présent qu'une alimentation en général saine et équilibrée durant cette période réduit le risque de problèmes du tube neural, ainsi que celui d'une fente labiale (bec de lièvre) ou palatine.
La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis reste toujours élevée
En 2010, les adolescents de 15 ans boivent, fument et consomment du cannabis à peu près autant qu’il y a quatre ans. Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'apparaissent des différences spécifiques. Addiction Info Suisse a présenté aujourd’hui les résultats d'une étude représentative pour la Suisse lors d’une conférence de presse à Berne. Cette enquête est effectuée tous les quatre ans sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La saison du pollen de bouleau commence sur le plateau suisse
MétéoSuisse propose pour la première fois ce printemps des cartes de prévision du pollen pour la Suisse. Plus de 20 pourcent de la population suisse souffre d'allergie, la majorité d'allergie au pollen. C'est pourquoi MétéoSuisse a développé en collaboration avec l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) un nouveau modèle de prévision du pollen : COSMO-ART.
Diagnostic médical précoce: la Suisse est à la traine
En Suisse, la qualité de la prévention de la santé est bonne. Mais pour ce qui est du diagnostic médical précoce et de la thérapie préventive de quelques maladies, il y a encore un potentiel d’amélioration, comme le montre en Europe une étude suisse.
Tina et Toni aident les enfants à gagner de l'estime de soi
La prévention des addictions commence dès le plus jeune âge. Addiction Info Suisse a mis sur pied un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans téléchargeable gratuitement sur internet.
La santé des femmes: La Suisse peux apprendre de l'étranger
Environ 80 spécialistes se sont réunis mardi 23 novembre 2010 à Zurich pour le deuxième sommet sur la santé des femmes. La promotion de la santé et la prévention des maladies spécifiques aux femmes étaient au centre de l'intérêt. En décrivant des exemples en Suède et en Autriche, des oratrices de ces deux pays donnèrent des idées importantes d'initiatives possibles pour prendre des mesures spécifiques aux genres dans le domaine de la santé en Suisse.
La surcharge pondérale et le manque d'activité physique de la population suisse
87% de la population suisse décrivent leur état de santé comme bon ou très bon. Plus d’un tiers présente toutefois un excès de poids. En outre, deux personnes sur cinq pratiquent une activité physique suffisante durant leur temps libre, comme cela ressort de l'enquête sur la santé de l'OFS.
Cancer du colon: un style de vie sain diminue le risque
Cinq facteurs de risques individuels sont déterminants pour la naissance d'un cancer du colon: la quantité d'alcool, la fumée, le tour de taille, l'activité physique ainsi que l'alimentation. L'absence de chacun des facteur diminue le risque de cancer du côlon de 11%, comme le démontre une étude danoise.
Rhume des foins – Désensibilisation en hiver
En hiver, qui se fait du souci pour le rhume des foins? Ceux qui souffrent du rhume des foins devraient déjà penser en automne, ou au début de l'hiver au plus tard, au prochain vol de pollen. Une allergologue en explique les raisons.
Effet des mesures de restriction d'accès à l'alcool
La restriction des horaires et des points de vente des boissons alcooliques constitue un outil de prévention efficace. C’est ce que montre une étude d’Addiction Info Suisse. Depuis 2005, dans le canton de Genève, la vente d’alcool est interdite la nuit dans les magasins.
Addiction aux jeux de hasard - un tabou à prendre au sérieux
Les professionnels ont besoin d’en savoir davantage sur les comportements excessifs en matière de jeu. La prévention n’en est encore qu’à ses débuts et le public n’est guère sensibilisé à cette problématique. Voilà ce qui ressort d’un état des lieux effectué par Addiction Info Suisse, sur mandat de dix cantons alémaniques. Des mesures s’imposent.
Une réglementation efficace en matière de publicité au demand
La publicité pour l’alcool stimule la consommation et suscite une approche positive à l’égard du produit, notamment auprès des jeunes consommateurs. Il est donc incompréhensible que le projet de loi mis en consultation par le Conseil fédéral autorise la publicité de type lifestyle pour la bière et le vin.
Demande d'interdiction des Happy Hours
Happy hours, soirées tout à cinq francs, ladies nights ou deux consommations pour le prix d’une: les offres promotionnelles des cafés, bars et restaurants incitent les clients à boire davantage pour moins cher. Elles attirent notamment les jeunes consommateurs, sensibles aux prix. Addiction Info Suisse demande donc une stricte interdiction de toutes les réductions de prix sur l’ensemble des boissons alcooliques.
Grippe estivale - conseils de prévention
Enfin l'été! Puis c'est la tuile: le nez coule, on commence à tousser, la diarrhée se déclenche ou on a la nausée - tous des signes prémonitoires de ce qu'on appelle la ''grippe estivale". Voici quelques recommandations sur la manière de se protéger quelque peu.
Activité physique: les notions de base pour (re)commencer à bouger
Vision d’avenir: tous les adultes en Suisse, en mesure de le faire, consacrent chaque jour au moins 30 minutes à une activité physique. Mais comment? En tout cas, mouiller le maillot en faisant du sport une fois par semaine n’est malheureusement pas suffisant, annonce d’emblée la Fondation Suisse de Cardiologie.
L'activité physique favorise la bonne humeur
Pas le temps, trop froid, trop sombre – le printemps, ceux qui ne veulent pas faire de sport n'ont plus de prétextes. L'activité physique régulière s'avère payante et la course à pied libère l'hormone du bonheur.