Rhume des foins – Désensibilisation en hiver
En hiver, qui se fait du souci pour le rhume des foins? Ceux qui souffrent du rhume des foins devraient déjà penser en automne, ou au début de l'hiver au plus tard, au prochain vol de pollen. Une allergologue en explique les raisons.
La Doctoresse spécialiste, Madame Andrea Reimers, explique quel est le bon moment pour entreprendre une immunothérapie (désensibilisation) et ce que cette mesure préventive prévoit pour que le corps s'habitue aux allergènes (p. ex. pollen) qui se présenteront à l'avenir.
La légende
- Pourquoi se soucier du rhume des foins en hiver?
- Que peuvent faire les personnes souffrant de rhume des foins en automne et en hiver?
- Comment agit précisément la vaccination antiallergique?
- Existe-t-il des alternatives aux vaccins?
- Les couts sont-ils assumés par la caisse-maladie
Santeweb: Madame Reimers: Pourquoi se soucier du rhume des foins en hiver?
Dresse Andrea Reimers
Selon l'évolution de la météo, certains pollens d'arbres volent déjà en janvier, et c'est ainsi que certains patients peuvent avoir ce qu'on appelle "un refroidissement" qui est provoqué par une allergie au pollen.
Santeweb: Que peuvent faire les personnes souffrant de rhume des foins en automne et en hiver?
Dresse Andrea Reimers
Celui qui veut traiter son allergie au pollen devrait se soumettre à un examen allergologique dans le but de suivre une immunothérapie spécifique (également une vaccination antiallergique). Ce traitement qui dure 3-5 ans débute hors saison des pollens, donc en automne ou au début de l'hiver au plus tard. Bon nombre de patients ressentent déjà durant le premier printemps une amélioration sensible des symptômes.
Santeweb: Comment agit précisément la vaccination antiallergique?
Dresse Andrea Reimers
Une dose réduite d'allergènes dans une solution est injectée dans le tissu adipeux du bras. La dose est augmentée lentement et le système immunitaire est ainsi reprogrammé de manière que le corps ne réagisse plus par un rhume ou même l'asthme lorsqu'il entre en contact avec les pollens de saison.
Santeweb: Existe-t-il des alternatives aux vaccins?
Dresse Andrea Reimers
Ce qu'on appelle la thérapie sublinguale est une alternatives aux injections. Dans ce cas, des gouttes à dosage croissant ou un comprimé sont placés sous langue puis avalés. Avantage: le patient peut suivre ce traitement à la maison. Désavantage: l'efficacité à long terme (effet permanent après la fin de la thérapie) est encore sous examen à l'heure actuelle.
Santeweb: Les coûts sont-ils assumés par la caisse-maladie?
Dresse Andrea Reimers
L'assurance de base assume les coûts de l'immunothérapie.
Nous remercions sincèrement la Doctoresse Andrea Reimers de cette interview spontanée.
Dresse med. Andrea Reimers est médecin spécialiste FMH en allergologie et immunologie et conduit un cabinet médical avec son mari à Berne. ici >>
02.11.2010