La saison du pollen de bouleau commence sur le plateau suisse
MétéoSuisse propose pour la première fois ce printemps des cartes de prévision du pollen pour la Suisse. Plus de 20 pourcent de la population suisse souffre d'allergie, la majorité d'allergie au pollen. C'est pourquoi MétéoSuisse a développé en collaboration avec l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) un nouveau modèle de prévision du pollen : COSMO-ART.
Celui-ci calcule les concentrations de pollen dans l'air pour chaque point du territoire. Grâce aux prévisions du pollen, les personnes allergiques peuvent limiter le contact avec le pollen et réduire leurs symptômes, planifier leurs activités en plein air et prendre leurs médicaments de façon ciblée.
Elles peuvent aussi choisir le moment et le lieu de leurs vacances en fonction de la période de floraison des plantes dont le pollen est allergisant.
Le modèle de prévision COSMO-ART
Les modèles de prévision du pollen utilisent le fait que le temps influence les concentrations de pollen dans l'air : le vent transporte et disperse le pollen ; des températures élevées, un temps ensoleillé et un léger vent favorisent son émission ; les précipitations et des températures plus basses en font baisser les concentrations. C'est pourquoi le groupe de biométéorologie et météorologie de l'environnement de MétéoSuisse collabore depuis quelques années avec l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) afin d'intégrer dans le modèle de prévision du temps COSMO la nouvelle fonction « prévision du pollen (ART) ».
Un premier élément de cette prévision est une carte de distribution et d'abondance des plantes qui produisent le pollen : elle doit couvrir une grande partie de l'Europe car le pollen peut être transporté à grande distance ; elle a été réalisée sur la base des inventaires forestiers et d'utilisation du territoire. Un deuxième élément relie la période de floraison des plantes allergisantes avec les conditions météorologiques des semaines et des mois passés, qui influencent le développement des fleurs. La libération du pollen dans l'air, leur dispersion, leur déposition et/ou leur élimination par la pluie sont ensuite calculés en fonction des paramètres du temps prévus pour chaque point du modèle.
Nouvelles prévisions du pollen de bouleau
Dès la fin mars, MétéoSuisse propose ces nouvelles prévisions sur sa page Internet. Des cartes présentent les concentrations journalières moyennes de pollen de bouleau prévues pour aujourd'hui, demain et après-demain dans toute la Suisse. Des informations concernant COSMO-ART et des aides d'interprétation des prévisions de pollen sont également disponibles.
Plus informations