Cancer du colon: un style de vie sain diminue le risque
Cinq facteurs de risques individuels sont déterminants pour la naissance d'un cancer du colon: la quantité d'alcool, la fumée, le tour de taille, l'activité physique ainsi que l'alimentation. L'absence de chacun des facteur diminue le risque de cancer du côlon de 11%, comme le démontre une étude danoise.
Les chercheurs ont analysé les données de la "Diet, Cancer and Health Cohort Study", dans laquelle les habitudes de vie de plus de 55'000 danois d'un âge entre 50 et 64 ans ont été étudiées.
Durant les dix premières années qui ont suivi le début de l'étude, 678 participants ont été atteints du cancer du colon.
Les chercheurs ont comparé les participants à l'index des 5 points de l'Organisation mondiale de la santé OMS et du Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC).
Les 5 recommandations comprennent les facteurs de risque suivants:
- Renonciation à la fumée
- Activité physique: au moins 30 minutes par jour ou une profession physique
- Quantité d'alcool: au maximum 7 boissons alcoolisées par semaine pour la femme, au maximum 14 pour l'homme
- Tour de taille: moins de 88 cm dans le cas des femmes, moins de 102 cm chez les hommes
- Alimentation, consommation quotidienne: au moins 600 gr. de légumes ou de fruits; au moins 3 gr. de fibres alimentaires par mégajoule d'apport en énergie; moins de 500 gr. de viande rouge; moins de 30% de graisse
510 participants ont respecté les 5 points. 3 d'entre eux (0.6%) ont été atteints d'un cancer du colon. Les chercheurs en ont évalué que chaque facteur de risque supplémentaire correspondait à une hausse de 11% du risque de cancer du colon.
Appliqué à l'ensemble de la population, éviter simplement un facteur de risque supplémentaire permettrait de combattre 13% de tous les cancers du colon. En respectant les 5 points – chose que les chercheurs ne considèrent pas comme probable – 23% des tous les cas de cancer du colon pourraient être évités.
Voir plus
29.11.2010