1 santeweb
 
Allergie médicamenteuse: une réaction cutanée de type allergique
Allergie médicamenteuse: une réaction cutanée de type allergique

L`exanthème médicamenteux se caractérise par une réaction cutanée de type allergique, qui se manifeste après la prise de certains médicaments.
Les allergies cutanées médicamenteuses reposent sur des réactions d`intolérance, pouvant être produites par différents mécanismes.

Parmi ces mécanismes, on distingue les réactions de type immédiates et les réactions retardées. Une autre distinction s`opère entre les réactions immunologiques faisant intervenir des anticorps et celles faisant intervenir l`immunité cellulaire. En raison du grand nombre de types de réactions, les allergies médicamenteuses peuvent se présenter sous des aspects très divers et peuvent être d`intensité très variable.

Aux doses thérapeutiques, tous les médicaments peuvent produire des effets indésirables. L`organisme reconnaît le principe actif du médicament comme étranger. Le système immunitaire s`en défend en mettant en route des réactions de défense. Au cours de sa vie, chaque être humain est susceptible de présenter une réaction allergique à un médicament.

Les médicaments les plus fréquemment incriminés dans les réactions allergiques sont les antalgiques, les antibiotiques (pénicilline, sulfamides), les hormones thyroïdiennes et plus rarement, les immunoglobulines.

  • Réactions cutanées, souvent appelées exanthèmes.
  • Démangeaisons sur les bras et les jambes, pouvant s`étendre à tout le corps.
  • Gonflement des muqueuses de la bouche et du larynx
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Plus rarement, fièvre et altération de l`état général

En particulier chez les enfants, des démangeaisons importantes de même que des exanthèmes plus ou moins étendus peuvent être confondus avec la rougeole ou la rubéole. L`exanthème lui-même n`est pas spécifique ; seul le lien avec la prise de médicaments peut laisser supposer une allergie médicamenteuse.

  • Anamnèse avec description des aliments ou médicaments consommés et mention de l`heure de consommation
  • Les réactions cutanées d`origine indéterminée nécessitent une consultation médicale.

En cas de suspicion d`allergie médicamenteuse, le médecin doit imposer l`arrêt du médicament et trouver une alternative de traitement.

En cas de démangeaisons, des pommades apaisantes et la prescription de médicaments antihistaminiques peuvent s`avérer très utiles.

Parmi les complications, on compte des réactions cutanées très graves ou qui, outre la peau, affectent d`autres organes. Les conjonctives, la muqueuse vaginale, la muqueuse vésicale et la muqueuse rectale, de même que la muqueuse buccale peuvent ainsi être affectées.

A un stade plus avancé, l`exanthème peut s`étendre à d`autres parties du corps. Une fièvre élevée et une perturbation importante de l`état général peuvent se présenter. Dans ce cas, il convient de consulter immédiatement votre médecin traitant.

Dans tous les cas, les patients ayant déjà présenté un exanthème allergique ou d`autres réactions allergiques médicamenteuses doivent en informer leur médecin traitant chaque fois qu`un nouveau médicament leur est prescrit.

Il est recommandé pour toutes les personnes concernées de toujours porter sur elles un carnet mentionnant les substances auxquelles elles sont allergiques. Ce carnet pourra être extrêmement utile, voire sauver la vie dans tous les cas où la personne n`est plus à même de fournir ces informations, comme lors d`une hospitalisation en urgence.

Dr méd. Gerhard Emrich

Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving