La dépression: le sport agit comme un antidépresseur
Une activité physique régulière agit sur la dépression comme un traitement médicamenteux antidépressif. Ce résultat a été mis en évidence par une grande étude analytique de niveau mondial.
Des chercheurs allemands ont considéré 39 analyses tirées de 1600 études comptant plus des 142'000 participants, dans lesquels l’effet du sport sur la dépression a été comparé à celui des médicaments.
Il a été prouvé qu’une activité physique régulière a le même effet qu’un traitement médicamenteux. Cela s’applique autant pour les patients souffrant de dépression que pour ceux ayant des troubles de l’anxiété.
Tout comme les antidépresseurs, le sport peut faire monter le taux de sérotonine dans le sang. En même temps, la transmission des impulsions d'une cellule nerveuse à l'autre est stimulée et renforcée (neurotransmission). Il semble également que le sport augmente la croissance des cellules nerveuses dans le système limbique, ce qui agit positivement sur les émotions.
Les chercheurs recommandent d’entreprendre parallèlement à une psychothérapie et au traitement antidépressif, une activité sportive.
En savoir plus
05.03.2014