Arthrose – Recommandations pour un traitement non médicamenteux
Les médicaments contre l’arthrose ne sont souvent pas assez efficaces et causent régulièrement des effets secondaires sévères. L’article suivant résume les recommandations pour un traitement non médicamenteux de l’arthrose.
Les lignes suivantes ne traitent ni de substances en particulier, ni de types précis de traitement, mais de mesures que le patient peut appliquer quasi quotidiennement ou dont il peut discuter avec son médecin.
Les recommandations, publiées dans le journal scientifique ArsMedici, proviennent de l‘OARSI (= Osteoarthritis Research Society International).
Recommandations de l‘OARSI
Le patients avec une arthrose de la hanche et du genou devrait être mieux informé au sujet des buts du traitement et de l’importance d’un changement du style de vie – plus d’exercice physique et perdre du poids.
Tout particulièrement au début de la maladie, le patient devrait pouvoir s’auto-traiter activement, alors que les mesures thérapeutiques passives devraient rester de côté.
Ensuite, un plus grand intérêt devrait être porté aux traitements non médicamenteux.
Il est évident qu’un contact téléphonique fréquent avec le médecin améliore l’état d’âme du patient.
Le patient avec une arthrose symptomatique de la hanche ou du genou peut bénéficier d’exercices de physiothérapie pour réduire la douleur et améliorer le fonctionnement articulaire. Les exercices devraient être entrainés auprès d’un physiothérapeute puis effectués seul à la maison.
Les exercices dans l’eau aident tout particulièrement en cas d’arthrose de la hanche.
La perte de poids en cas de surcharge pondérale et le maintien d’un poids moyen bas sont conseillés, que ce soit lors d’une arthrose du genou ou de celle de la hanche.
L’utilisation appropriée d’une canne ou de béquilles peuvent réduire les douleurs. Dans ce cas, l’objet doit être utilisé par le membre opposé à celui malade, c’est-à-dire avoir la canne dans la main droite si l’arthrose touche le côté gauche du corps.
Lors d’une arthrose affectant les deux côtés du corps, il est conseillé d’utiliser un déambulateur.
Lors de genoux cagneux (genoux en x ou en o), un bandage du genou peut réduire la douleur et améliorer la stabilité.
Le patient de l’arthrose de la hanche devrait être conseillé pour obtenir des souliers adaptés, éventuellement par un orthopédiste.
Utiliser des semelles peut réduire les douleurs et améliorer la mobilité en cas d’arthrose du genou.
L’utilisation de semelles orthopédiques cunéiformes permet en général de réduire les symptômes lors d’une arthrose du compartiment fémoro-tibial interne (médial).
L’application de chaleur (infrarouge, fango, bains, etc.) peut réduire les douleurs en cas d’arthrose de la hanche et du genou.
Pour réduire à court terme la douleur, la stimulation nerveuse électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation, TENS) a fait ses preuves.
L’acuponcture semble aussi atténuer les douleurs de l’arthrose du genou.