Aliment - Les allergies progressent
Les allergies et intolérances alimentaires sont toujours plus nombreuses. D’après le Centre Suisse pour l’Allergie, la Peau et l’Asthme (aha!), 5 à 8 pour cent des enfants et plus de 4 pour cent des adultes suisses en souffrent.
La fréquence des allergies alimentaires a fortement augmenté ces dernières années.
Les déclencheurs d’une allergie alimentaire les plus fréquents chez l’adulte sont les suivants: pomme, noisette, noix, kiwi, sellerie et carotte.
D’autres aliments fréquemment allergènes sont notamment: soja, cacahouète, sésame, poisson, crustacés, avocat, tomate, ainsi que les épices telles que paprika, coriandre et aneth.
D’après les experts, les causes de l’augmentation des allergies et intolérances alimentaires sont le changement de facteurs environnants influençant l’organisme ainsi qu’une consommation plus élevée de produits alimentaires exotiques. Chez les enfants, il n’est pas encore clair si notre style de vie toujours plus stérile (trop de propreté, pas ou trop peu de contacts avec des animaux etc.) est un facteur de risque pour les allergies alimentaires. Les experts déclarent qu’un autre facteur important est l’augmentation des allergies au pollen (rhume des foins).
Les symptômes possibles d’une allergie alimentaire sont les suivants: troubles gastro-intestinaux légers à moyens (vomissements, diarrhées), gonflements de la peau (œdèmes), rougeurs et eczémas de la peau, eczémas de la bouche et de la gorge ainsi que troubles respiratoires. Dans les cas graves, il y a un choc anaphylactique, c’est-à-dire une décompensation du système cardiovasculaire, qui peut être mortel s’il n’est pas pris en charge. On estime que chaque année, 200 états de chocs et une mort consécutive à un choc anaphylactique sont recensés.
Le diagnostic n’est pas simple et doit être laissé au médecin. Un journal listant les allergies peut être utile. Il existe aussi des tests sanguins et allergènes pouvant donner des indices au médecin. Lors d’un test de provocation, le médecin spécialiste administre une faible quantité d’allergènes et observe ensuite la réaction du corps.
Il n’existe aujourd’hui malheureusement aucune thérapie contre les allergies alimentaires. Le seul traitement d’une allergie consiste en la carence absolue des aliments produisant la réaction allergique. Dans ce cas, il faut aussi faire attention aux mélanges des allergènes dans les produits finis. En ce qui concerne les allergies croisées, il ne s’agit pas de l’apparition d’une nouvelle allergie, mais d’une réaction à deux allergènes semblables. Ceux-ci peuvent se cacher non seulement dans les plantes (pollen, fleurs), mais aussi dans des aliments parents. (Voir également
Allergies alimentaires et au pollen – une allergie croisée)
Les compagnies de l’industrie alimentaire relèvent de nouveaux défis et proposent une palette toujours plus large d’aliments pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances (lactose, gluten etc.) alimentaires.
Cette problématique est mise en lumière lors de la Journée Nationale de l’Allergie, le 26 mars 2011. Des stands d’informations d’aha-Suisse sont présents ce jour-là dans 5 centres suisses.
En savoir plus
23.03.2011