Allergie croisée: allergies alimentaires et aux pollens
Une allergie croisée n’est pas une nouvelle allergie, mais une réaction allergique à plusieurs allergènes de la même famille.
La réaction croisée (allergie croisée) est un phénomène important et parfois mortel chez les personnes allergiques.
Si la langue picote après avoir mordu dans unepomme ou que des diarrhées ou des crampes d’estomac apparaissent après avoir mangé une salade de céleri alors que vous souffrez au même moment d’une allergie au pollen (rhume des foins), il ne s’agit pas d’une nouvelle allergie en soi, mais d’une réaction croisée (allergie croisée).
Pourquoi allergie "croisée"?
Une explication possible prend en compte la ressemblance botanique (composition identique en protéines) entre certains pollens et des aliments végétaux. Une personne allergique à un pollen spécifique peut donc également développer une réaction (allergique) croisée à un aliment végétal de la même "famille". Dans ce cas, le système immunitaire n’arrive pas à faire la différence entre ces deux substances. En résumé, une allergie croisée est une allergie alimentaire causée par une allergie au pollen (rhume des foins).
Une allergie croisée au pollen et à un aliment est également appelée "allergie alimentaire associée au pollen". Il existe d’autres allergies croisées ; par exemple lors d’une allergie au latex, une allergie croisée au kiwi est fréquente.
Les symptômes (troubles) typiques sont des picotements, des démangeaisons ou des brûlures dans la bouche, un gonflement de la langue, une perte de sensibilité des lèvres, ou même un gonflement du larynx engendrant une difficulté respiratoire. Des réactions cutanées et des dommages gastro-intestinaux sont également possibles. Dans le pire des cas, un choc anaphylactique (réaction allergique potentiellement mortelle) se développe; il s’agit alors d’une urgence (cf. Allergie alimentaire).
Les allergies alimentaires associées au pollen sont fréquentes. En Europe centrale, les adultes développent celles-ci le plus souvent avec le céleri et la pomme.
Quelles allergies au pollen sont concernées?
La ressemblance biologique entre le pollen du noisetier et une noisette est évidente.
Beaucoup moins intuitive est par contre la réaction croisée entre l’armoise et les aliments suivants : le céleri, la camomille, l’anis, le paprika, les pommes-de-terre, la laitue et l’endive.
Il en va de même pour l’allergie au pollen de bouleaux combinée à la consommation de fruits à noyau ou à pépins, ainsi que pour une allergie aux graminées croisée avec le soja, la cacahuète ou la farine de céréales.
Allergies alimentaires associées au pollen les plus fréquentes
Pollen du bouleau, du noisetier, de l’aulne:
Pomme, poire, mûre, abricot, cerise, pêche, amande, fraise, quetsche, litchi, tomate
Pollen de l’armoise:
Céleri, herbe fine, anis, coriandre, cannelle, pissenlit, camomille, carotte, litchi, fenouil, carvi, persil, aneth, basilic, marjolaine, origan
Pollen de graminées:
Céréales: seigle, avoine, blé, orge, soja, cacahuète, pois, kiwi, tomate, menthe
Autres allergies croisées à ne pas sous-estimer
Latex:
Avocat, banane, kiwi, papaye, céleri, tomate, fruits de la passion, figue, sarrasin
Acariens:
Écrevisse, crevette, moule, crabe, langouste, homard
Pollution atmosphérique et allergies:
De plus en plus de gens vivant à proximité d’une autoroute souffrent de rhume des foins. La fumée de cigarette est comprise dans la pollution atmosphérique.
Cette liste n’est pas complète, car il existe pour chaque croisement de nombreuses variantes.
Collaboration patient-médecin
En cas de suspicion d’une allergie croisée, diverses méthodes de diagnostic sont possibles.
Remplir une anamnèse par questionnaire et tenir un journal quotidien de son alimentation permettent la plupart du temps de déterminer les aliments allergènes. Des tests spéciaux et des mesures diététiques permettent de trouver des traces plus détaillées.
• cf. également Examens: Allergie alimentaire
Comment éviter une allergie croisée
- Déterminer le pollen responsable de son rhume des foins.
- Connaitre les aliments chimiquement et botaniquement identiques.
- Tenir un journal quotidien des aliments consommés permet de déterminer lesquels engendrent une réaction croisée.
- Eviter tous les fruits, légumes et épices allergènes.
- Cuire ou congeler un aliment peut réduire son pouvoir allergène. Attention: essayer à petites doses.
- Un allergologue peut expliquer les possibilités de prévention et de traitement (ex.: hyposensibilisation, antiallergique etc.).
- Se protéger durant la saison des pollens: fermer les fenêtres, utiliser des grilles ou des filtres à pollen, se laver quotidiennement les cheveux, changer d’habits tous les jours, ne pas apporter les habits sals dans la chambre à coucher, effectuer les activités sportives d’extérieur tôt le matin ou tard le soir.
- Prendre suffisamment tôt et d’une manière conséquente les médicaments prescrits par son médecin permet d’éviter des réactions allergiques violentes. De plus, vous évitez ainsi de développer des inflammations chroniques et des séquelles aux bronches et aux poumons (ex.: asthme).
Dangers cachés – Aliments sous vide
Les personnes allergiques doivent faire extrêmement attention aux aliments sous vide: ils doivent lire attentivement la liste des composants alimentaires. Beaucoup d’allergènes sont cachés, par exemple dans le pain, les gâteaux, les produits finis, les fromages, les glaces ou les jus de fruits. Le soja est parfois appelé "protéine végétale", "émulsifiant en lécithine" ou "huile végétale". En cas de doute, il est préférable de choisir un autre produit.
En savoir plus
08.03.2010 - dzu