1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 141-160 / 430

Amélioration efficace de la compensation des risques

Le modèle de compensation des risques actuel est insuffisant pour garantir la solidarité entre les assurés et limiter la sélection des risques par les assureurs. C’est pourquoi la FMH se félicite que le Conseil national ait clairement accepté les initiatives parlementaires sur la compensation des risques, qui visent à améliorer le modèle actuel.

Dès 5 pour cent d'augmentation de primes maladie, les assurés envisagent de changer

A partir de quel potentiel d'économies les assurés se décident à faire la démarche de demander une offre dans le but de changer d'assureur ? bonus.ch, le portail de comparaison, a mené une enquête en analysant les demandes d'offres auprès des assurances qui ont été enregistrées depuis la publication des primes pour 2014.

Choisir une nouvelle caisse-maladie - ne pas se fier qu'à la prime

Les assurés ont reçu leurs nouvelles primes fin octobre ou début novembre. Suite à l'annonce de hausses de primes modérées, beaucoup de Suisses n'osent pas changer d'assurance. Pourtant un changement de caisse pourrait leur faire réaliser des économies importantes.

Cancer du sein: La Suisse a fait le tour du monde à la force du mollet

Pendant le mois du cancer du sein, les Suisses ont fait le tour du monde à la force du mollet dans un grand élan de solidarité avec les femmes qui luttent au quotidien contre le cancer du sein. Plus de 40 000 kilomètres ont ainsi été parcourus grâce à une campagne originale, sans recours aux canaux traditionnels.

Dès 2014: alcool interdit aux nouveaux conducteurs

Les conducteurs entre 18 et 24 ans causent presque deux fois plus d’accidents liés à l’alcool que les 25 à 44 ans et presque quatre fois plus que les 45 à 64 ans. Dans le cadre du programme de sécurité routière Via sicura, les autorités politiques ont donc réagi: à partir du 1er janvier 2014, l’alcool au volant sera interdit aux détenteurs d’un permis d’élève conducteur ou d’un permis de conduire à l’essai.

Elimination de la rougeole : un but commun d'ici 2015

La Suisse s'est engagée à éliminer la rougeole sur son territoire d'ici à fin 2015. Pour atteindre cet objectif, 95 % de la population doivent être protégés contre la maladie. Unissant leurs efforts, la Confédération et les cantons vont renforcer leur engagement au cours des prochaines années pour la mise en œuvre de la stratégie d'élimination de la maladie. Ils lancent notamment en commun une campagne nationale d'information qui débutera la semaine prochaine.

D’éminentes associations de patients et d’universitaires d’Europe appellent l’UE à aborder la question des allergies

Les eurodéputés ont à présent l’opportunité d’inciter la Commission européenne, ainsi que les États membres à agir en signant la déclaration écrite sur la reconnaissance des contraintes associées aux allergies, qui est ouverte aux signatures depuis le 21 octobre et le restera durant trois mois.

Nette progression des blessés graves et des tués

Les vélos à assistance électrique connaissent un véritable boom. Ils constituent une catégorie de véhicules séparée depuis l’introduction du nouveau procès-verbal d’accident en 2011. Le rapport SINUS 2013 du bpa – Bureau de prévention des accidents analyse pour la première fois les accidents impliquant un vélo électrique et note une nette progression des blessés graves et des tués, qui sont pour la plupart des usagers de vélos électriques de 45 ans ou plus. La proportion de dommages corporels graves subis dans des pertes de maîtrise est étonnamment élevée.

Les modèles d'assurance alternatifs sont toujours populaires

Ces derniers jours, la méconnaissance par les assurés des modèles d'assurance alternatifs tels que HMO, médecin de famille et télémédecine a souvent fait l'objet de l'actualité. Les médias ont notamment relaté les mésaventures des assurés n'ayant pas respecté les règles strictes liées à ces modèles.

Dépister, c’est mettre en échec le cancer du sein

Pour la Journée internationale de la mammographie, le 18 octobre, la Ligue contre le cancer rappelle que cette méthode de dépistage a révolutionné la détection du cancer du sein chez les femmes dès 50 ans. Elle leur a permis de recevoir un diagnostic à un stade peu avancé, d’augmenter par conséquent les chances de succès des traitements.

Retrait de l’initiative populaire ''Oui à la médecine de famille''

L’initiative populaire «Oui à la médecine de famille» qui a donné un élan décisif à la revalorisation, saluée par la FMH, de la médecine de famille et de la pédiatrie a été retirée aujourd’hui. Le contre-projet et la promesse du Conseil fédéral de revoir à la hausse la rémunération du laboratoire au cabinet ainsi que l’amélioration financière des médecins de famille dans le tarif TARMED ont contribué à ce retrait.

Les assureurs-maladie soutiennent la médecine de famille mais également les assurés

santésuisse salue la décision de retrait des auteurs de l’initiative « Oui à la médecine de famille » ainsi qu’une révision tarifaire à hauteur de 200 millions de francs sous condition de neutralité des coûts. Cependant, en révisant lui-même les tarifs, le Conseil fédéral ouvre la porte à des tarifs politiques qui ne seront plus basés sur les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.

Conseils pratiques aux assuré/es: Changer, c'est facile

Le système d’assurance-maladie de base permet de changer de modèle d’assurance, de franchise ou encore d’assureur-maladie facilement et sans compromis sur la qualité des soins. santésuisse propose dès à présent des conseils pratiques et accompagne les assurés pas à pas dans leurs formalités administratives, afin qu’ils profitent des avantages de la concurrence en toute sérénité.

Les hôpitaux sont les principaux moteurs de la hausse des coûts

En 2012, les prestations fournies au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) ont atteint un nouveau pic, à 25,7 milliards de francs, soit 3259 francs en moyenne par assuré (+2,9%). Près de la moitié de cette hausse des coûts est imputable aux prestations hospitalières. En termes de total des coûts par tête, l’écart entre le canton le plus cher et le moins cher dépasse 80%, ce qui explique les différences de primes considérables entre les cantons.

Soins à l'étranger : la majorité est ''pour''

52 pour cent des Suisses sont pour le remboursement, par l'assurance de base, des soins pratiqués à l'étranger. Une réponse au sondage mandaté par le comparateur sur Internet comparis.ch, qui va dans le sens d’une proposition envisagée par le Conseil fédéral et devant passer en consultation dès cet automne. Il existe des différences sensibles entre cantons frontaliers et non frontaliers ; la crainte de répercussions négatives sur le marché de l'emploi suisse est, elle, fortement partagée, même parmi les défenseurs de l'idée.

Les conseils du bpa pour des travaux de jardinage sans accident

Pour de nombreux amateurs, le jardin représente un dérivatif contre le stress professionnel. Malheureusement, des accidents se produisent régulièrement dans le cadre de cette activité créative et physique, que des mesures de sécurité simples permettraient d’éviter. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne des conseils pour avoir la main verte sans blessure.

La qualité et la sécurité des patients en point de mire

Où et comment améliorer la qualité des soins médicaux et la sécurité des patients ? Pour répondre à ces questions, plus de 250 experts se sont réunis lors de la journée consacrée à la mise en œuvre de la stratégie fédérale en matière de qualité.

Déjouer les gènes défavorables au cœur

Une prédisposition génétique pèse sur les familles à infarctus du myocarde. Que peuvent faire les enfants pour réduire leur risque? Réponse surprenante: les informations génétiques défavorables au cœur et à la circulation sanguine peuvent généralement être compensées par un comportement sain. En outre, les analyses génétiques ne sont indiquées qu’en cas de soupçon précis.

Le peuple veut une protection adéquate contre les épidémies

Une majorité des citoyens suisses a approuvé la loi sur les épidémies révisée lors de la votation d’aujourd’hui. C’est avec une grande satisfaction que le comité de soutien prend connaissance du résultat. Il considère cela comme l’expression de la volonté d’adapter la protection contre les épidémies aux réalités du 21ème siècle. Grâce à cette décision, la population suisse sera à l’avenir mieux protégée contre les maladies infectieuses.

Un signal fort contre la caisse unique aux effets néfastes

Après le rejet de l’initiative sur la caisse unique, le Conseil fédéral renonce aussi au contre-projet indirect qui rendrait l’assurance-maladie plus complexe et plus chère. Il met ainsi fin à l’amalgame contre-productif entre les réformes du système de santé et la caisse unique aux effets néfastes qu’une majorité du Parlement dénonce depuis des mois.

Articles: 141-160 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving