Dépister, c’est mettre en échec le cancer du sein
Pour la Journée internationale de la mammographie, le 18 octobre, la Ligue contre le cancer rappelle que cette méthode de dépistage a révolutionné la détection du cancer du sein chez les femmes dès 50 ans. Elle leur a permis de recevoir un diagnostic à un stade peu avancé, d’augmenter par conséquent les chances de succès des traitements.
La mammographie est une radiographie des seins destinée à déceler d'éventuelles modifications suspectes. Elle permet de signaler des tumeurs de l'ordre de quelques millimètres, avant qu'elles se soient diffusées dans tout le sein, qu'elles aient migré vers les ganglions lymphatiques ou formé des métastases.
Un traitement à un stade peu avancé est souvent moins invasif et permet, par exemple, de conserver le sein. Le dépistage systématique par mammographie est proposé tous les deux ans aux femmes dès 50 ans dans les cantons dotés d'un programme (FR, BE, GE, GR, JU, NE, SG, TG, VD, VS). Les programmes répondent à des conditions de qualité. La Ligue contre le cancer s'engage depuis de nombreuses années pour l'adaptation régulière des standards de qualité.
Des études scientifiques montrent que le dépistage effectué dans le cadre de programmes permet de diminuer la mortalité par cancer du sein. Il présente cependant aussi des désavantages, tels des examens plus approfondis qui n'auraient pas été nécessaires, une tumeur qui peut ne pas avoir été détectée à l'examen ou une tumeur détectée qui n'aurait peut-être jamais causé de trouble. A ce stade, il n'est malheureusement pas possible de déterminer quelles tumeurs sont inoffensives.
La Ligue contre le cancer recommande et soutient le dépistage par mammographie pour les femmes dès 50 ans, effectué dans le cadre de programmes). Elle encourage par ailleurs chaque femme à se préoccuper de son risque de cancer du sein et à décider pour elle-même si elle souhaite se soumettre à un examen de dépistage ou non. Avec un groupe d'experts, elle a élaboré sur la base des connaissances scientifiques actuelles une feuille d'information sur le dépistage par mammographie disponible à la page de la ligue contre le cancer.