Amélioration efficace de la compensation des risques
Le modèle de compensation des risques actuel est insuffisant pour garantir la solidarité entre les assurés et limiter la sélection des risques par les assureurs. C’est pourquoi la FMH se félicite que le Conseil national ait clairement accepté les initiatives parlementaires sur la compensation des risques, qui visent à améliorer le modèle actuel.
La FMH salue la décision claire du Conseil national d’accepter les initiatives parlementaires sur la compensation des risques, qui visent à affiner le modèle actuel de manière à limiter la sélection des risques et à la rendre moins intéressante pour les assureurs, permettant ainsi de garantir la solidarité entre les assurés.
Afin d’obtenir un modèle de compensation des risques efficace et aussi complet que possible, il convient de compléter les critères actuels (âge, sexe et séjour hospitalier de l’année précédente) par des facteurs de morbidité supplémentaires, p. ex. une conjonction d’instruments fondés sur les médicaments et les diagnostics. C’est pourquoi la FMH se félicite que le Conseil national ait décidé de définir des critères de morbidité supplémentaires par voie d’ordonnance et de reconduire la compensation des risques, jusqu’ici provisoire, de manière définitive.