Le peuple veut une protection adéquate contre les épidémies
Une majorité des citoyens suisses a approuvé la loi sur les épidémies révisée lors de la votation d’aujourd’hui. C’est avec une grande satisfaction que le comité de soutien prend connaissance du résultat. Il considère cela comme l’expression de la volonté d’adapter la protection contre les épidémies aux réalités du 21ème siècle. Grâce à cette décision, la population suisse sera à l’avenir mieux protégée contre les maladies infectieuses.
Avec leur décision en faveur de la loi sur les épidémies révisée, les citoyens ont donné leur feu vert à l’adaptation nécessaire de la protection contre les épidémies aux réalités d’aujourd’hui. La loi actuelle vieille de plus de 40 ans, qui n’est plus à même de répondre aux défis actuels, peut ainsi être remplacée par un système de règles moderne qui met en oeuvre les enseignements tirés des expériences passées. Le comité de soutien salue cette décision comme une contribution importante au renforcement de la santé publique.
La population suisse peut ainsi mieux être protégée contre les dangers sanitaires d’aujourd’hui et de demain, et la Confédération et les cantons peuvent à l’avenir agir de manière plus rapide et mieux ciblée dans des situations de crise. Les infections nosocomiales et les résistances aux antibiotiques peuvent désormais être combattues au niveau national. Le comité se réjouit par ailleurs que la liberté de vaccination individuelle soit renforcée. En effet, à l’avenir les autorités ne pourront plus que déclarer obligatoires les vaccinations sous certaines conditions. Les vaccinations obligatoires permanentes en vigueur devront être supprimées.
La nouvelle loi sur les épidémies représente un juste équilibre entre intérêts publics et particuliers et renforce la capacité d’agir en temps de crise sans affaiblir le fédéralisme. Le comité considère l’approbation par le peuple aussi comme un vote en faveur d’une approche rationnelle des dangers liés aux maladies infectieuses. Les affirmations émotionnelles et en partie trompeuses et dépourvues de tout fondement des opposants n’ont pas été entendues par la majorité.
Un succès pour la politique et les milieux de la santé
La décision positive en faveur d’une loi sur les épidémies moderne est un succès pour le Conseil fédéral, le Parlement et les directeurs cantonaux de la santé ainsi que pour la vaste alliance conduite par Santé publique Suisse comprenant 28 organisations appartenant principalement au domaine de la santé, environ 140 politiciennes et politiciens et plus de 50 experts. Ils se sont tous engagés pour un oui au cours des dernières semaines et mois.