1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 121-140 / 430

Dès 50 ans, il est temps de penser à la santé de ses intestins

Le cancer de l’intestin est fréquent après 50 ans. Ses symptômes se manifestent souvent lorsqu’il est déjà à un stade avancé. Le dépistage permet de le détecter dès le stade débutant. Le cancer de l’intestin présente alors de bonnes chances de guérison.

Etape importante pour un accès sûr et équitable aux médicaments anticancéreux utilisés hors étiquette

Après le National, le Conseil des Etats a adopté aujourd’hui la motion « Accès aux médicaments. Egalité de traitement des patients » du conseiller national Jean-François Steiert. La motion demande au Conseil fédéral de régler la question du remboursement des médicaments utilisés hors étiquette (« off-label use ») dans l’intérêt des patients et de manière uniforme à l’échelle de la Suisse.

Démarchage téléphonique: légiférer plutôt qu’autoréguler

L’association des assureurs-maladie suisses a annulé l’accord sur la prospection des clients signé par les assureurs qui limitait le démarchage téléphonique et les commissions des courtiers. Le Secrétariat de la COMCO a estimé que certains points de l’accord pouvaient constituer une restriction de la concurrence. Le conseil d’administration a donc décidé d’annuler avec effet immédiat la réglementation en vigueur depuis le 1er juin 2011.

L’égalité d’accès aux médicaments est garantie

D’après une étude publiée par l’Office fédéral de la santé publique, les assureurs-maladie suisses évaluent correctement le remboursement des médicaments non inscrits sur la liste des spécialités de l’assurance obligatoire des soins ou ceux prévus pour d’autres indications thérapeutiques.

Une avancée importante pour la prise en charge des épisodes de fièvre chez les enfants

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a permis de décrire pour la première fois les causes précises des épisodes fébriles présentés par des enfants vivant en Tanzanie. Cette étude a été menée par un groupe de recherche, dirigé par la Dresse Valérie D’Acremont, spécialiste en médecine tropicale et infectiologie à la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et à l’Institut tropical et de santé publique suisse, à Bâle.

Conseil fédéral: oui à l'arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base

Au nom du Conseil fédéral, le conseiller fédéral Alain Berset recommande d'accepter l'arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base. La population suisse doit pouvoir continuer de bénéficier d'une couverture médicale de proximité et de qualité sur tout le territoire en cas de maladie ou d'accident. La nouvelle disposition constitutionnelle en est une condition indispensable.

Obturations dentaires : les résines synthétiques sont un matériau de choix.

L’amalgame a largement fait son temps en qualité de matériau d’obturation des dents affectées par la carie. Aujourd’hui, on lui préfère les résines synthétiques (composites), qui sont introduites par couches successives dans la cavité préparée dans la dent. Et l’évolution reste en marche : la dernière livraison du « Swiss Dental Journal » présente une étude ayant testé de nouveaux composites, censés permettre un traitement encore plus efficace des dents postérieures (molaires et prémolaires).

Motards, renoncez à la priorité plutôt qu’à la vie

La FMS et le bpa lancent la campagne de prévention des accidents «Stayin' Alive» Malgré une évolution positive de l’accidentalité des motocyclistes au cours de la dernière décennie, les risques qu’ils encourent dans la circulation routière restent excessivement élevés. Dans le but de réduire le nombre de collisions impliquant des motos, la Fédération Motocycliste Suisse FMS et le bpa – Bureau de prévention des accidents lancent une campagne de prévention.

Près d'un cinquième des actifs occupés soumis à de fortes tensions au travail

Près d’une personne active occupée sur cinq ressent la plupart du temps ou toujours du stress au travail. Les personnes déclarant un stress important présentent également cinq fois plus souvent des symptômes de dépression. Le recours aux soins médicaux en raison de problèmes psychiques a augmenté au cours des 15 dernières années.

Comparaison de prix des médicaments avec l’étranger: recul de la différence de prix des produits protégés par un brevet, différence encore importante pour les génériques

Pour ce qui est des médicaments protégés par un brevet, la différence de prix avec les six pays de comparaison a à nouveau nettement diminué, ne se montant plus qu’à 5% en moyenne contre 12% l’année passée. L’écart de prix des génériques est plus élevé: 46%. C’est ce que montre la cinquième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse, Interpharma et vips.

Les femmes peuvent continuer à compter sur la solidarité

Aujourd’hui, le peuple suisse a clairement rejeté l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée», permettant ainsi aux femmes qui décident de subir une interruption de grossesse de continuer à bénéficier de soins de qualité élevée indépendamment de leur situation financière. La FMH se félicite de ce refus et du maintien du régime du délai éprouvé.

Carving et snwoboarding: gardez l'esprit clair

Les spécialistes de la prévention conseillent d’éviter l’alcool lorsqu’on pratique le ski ou le snowboard. Les apéros ou les cafés ''arrosés'' réduisent les réflexes et incitent à prendre des risques. Un conseil de prévention d’Addiction Suisse pour profiter sans souci des joies de la glisse.

Renforcement de l’interprofessionnalité avec des responsabilités claires

La FMH salue la volonté de renforcer la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et d’accorder davantage de compétences au personnel soignant. Mais c’est au législateur de définir les prestations fournies de manière autonome mentionnées dans l’initiative. Dans l’intérêt de la sécurité des patients, la FMH plaide pour le modèle de délégation, souple et éprouvé, préservant le rôle décisionnel du médecin.

La Ligue contre le cancer s’étonne des recommandations du Medical Board

La Ligue contre le cancer recommande les programmes de dépistage par mammographie basé sur des standards de qualité. Comme de nombreux experts et organismes nationaux et internationaux (OMS, UE), elle estime que les bénéfices des programmes de dépistage l’emportent sur les désavantages en faisant diminuer la mortalité, en favorisant une meilleure qualité du dépistage et en contribuant à l’égalité des chances pour les femmes.

Dépistage du cancer du sein

Ces dernières années, les programmes de dépistage du cancer du sein ont fait l’objet de diverses polémiques. Leur utilité fait pendant à des surdiagnostics et à des inquiétudes parmi les femmes. Le très récent rapport du Swiss Medical Board n’apporte aucune lumière nouvelle à ce sujet.

Swiss Quality Award: à la recherche de projets qualité

Pour la quatrième fois consécutive, la FMH, l’IEFM et la SQMH encouragent les innovations susceptibles d’améliorer durablement la qualité dans le domaine de la santé. Pour entrer en lice, les idées issues de cliniques ou de cabinets médicaux, de homes ou d’autres institutions de santé doivent apporter des améliorations pratiques, éprouvées et bénéfiques à la qualité des soins. Cette année, le Swiss Quality Award sera attribué dans trois catégories: secteur ambulatoire, secteur hospitalier et projet intersectoriel. En outre, un prix sera décerné au meilleur poster.

FMH: No pour l'initiative '' Financer l’avortement est une affaire privée ''

Pour la FMH, l’initiative populaire «Financer l’avortement est une affaire privée» mérite un non clair le 9 février prochain. Une telle initiative ouvre la porte à des interruptions de grossesse inacceptables du point de vue médical, ne permet aucune économie sur les coûts de la santé et remet en cause le régime du délai éprouvé.

FMH: Les médecins passent le même temps auprès des patients malgré l’augmentation de la bureaucratie

Le temps consacré aux tâches administratives est en nette augmentation dans le secteur hospitalier, mais cette surcharge n’intervient pas au détriment des patients puisque les médecins la compensent par davantage d’heures supplémentaires, comme le montre la dernière étude concomitante de la FMH sur le nouveau financement hospitalier. En revanche, les médecins pointent du doigt l’influence accrue des caisses-maladie, qui occasionne notamment des retards dans le transfert de patients des soins aigus en réadaptation.

Hausse alarmante des coûts de la santé

Les coûts de la santé augmentent de 7.94 % cette année. C'est le résultat du dernier '' monitoring des coûts OFSP ''. Les primes, en revanche, s'élèveront de 3.3 % à peine. De tels écarts entre dépenses (coûts de la santé) et revenus (primes) sont effrayants - et auront, tôt ou tard, une incidence brutale sur les primes.

Les bonus créent des incitatifs erronés

Selon une enquête mandatée par la FMH, environ un cinquième des contrats de médecin-chef et de médecin-adjoint dans les hôpitaux de soins aigus comportent des bonus liés aux objectifs. La Fédération des médecins suisses s’oppose fermement aux bonus, qui peuvent avoir des effets contre-productifs lors de tâches complexes.

Articles: 121-140 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving