Swiss Quality Award: à la recherche de projets qualité
Pour la quatrième fois consécutive, la FMH, l’IEFM et la SQMH encouragent les innovations susceptibles d’améliorer durablement la qualité dans le domaine de la santé. Pour entrer en lice, les idées issues de cliniques ou de cabinets médicaux, de homes ou d’autres institutions de santé doivent apporter des améliorations pratiques, éprouvées et bénéfiques à la qualité des soins. Cette année, le Swiss Quality Award sera attribué dans trois catégories: secteur ambulatoire, secteur hospitalier et projet intersectoriel. En outre, un prix sera décerné au meilleur poster.
Soucieux de souligner l’importance de la qualité dans le domaine de la santé, le Swiss Quality Award s’adresse aux pionnières et pionniers qui font preuve de créativité et s’engagent sur des voies novatrices dans leurs démarches en faveur de la qualité. Toutes les personnes actives dans le domaine de la santé peuvent soumettre un projet éprouvé en faveur de la qualité. Les projets soumis sont répartis en trois catégories, dotées chacune de 10’000 francs: secteur ambulatoire, secteur hospitalier et projet intersectoriel. A partir de cette année, le jury décernera également une récompense d’une valeur de 2’000 francs pour le meilleur poster.
Au-delà de la remise des prix, la Fédération des médecins suisses (FMH), l’Institut de recherche évaluative en médecine (IEFM) de l’Université de Berne et la Société suisse pour le management de qualité dans la santé (SQMH) entendent offrir une vitrine aux démarches qualité, nourrir le débat spécialisé et créer le lien entre les responsables qualité du domaine de la santé. En plus de présenter les projets récompensés, la plateforme swissqualityaward.ch met donc également en ligne les divers projets qualité reçus afin de les rendre accessibles à un large public.
L’inscription des projets au Swiss Quality Award 2014 est ouverte jusqu’au 30 avril 2014. Rappelons que ce n’est pas la taille du projet qui est déterminante mais son efficacité. La remise des prix aura lieu le 17 septembre 2014 à Soleure lors du Symposium national pour la gestion de la qualité dans le secteur de la santé.
29.01.2014