Motards, renoncez à la priorité plutôt qu’à la vie
La FMS et le bpa lancent la campagne de prévention des accidents «Stayin' Alive» Malgré une évolution positive de l’accidentalité des motocyclistes au cours de la dernière décennie, les risques qu’ils encourent dans la circulation routière restent excessivement élevés. Dans le but de réduire le nombre de collisions impliquant des motos, la Fédération Motocycliste Suisse FMS et le bpa – Bureau de prévention des accidents lancent une campagne de prévention.
Seuls 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses le sont à moto. Pourtant, les motocyclistes représentent 30% des blessés graves dans les accidents de la circulation. En 2012, 1219 d’entre eux ont été gravement blessés et 74 ont perdu la vie. Malgré une baisse du nombre de motocyclistes décédés ou gravement blessés sur les routes au cours des dix dernières années, leur risque d’accident reste démesurément élevé. D’ailleurs, les motocyclistes ne sont souvent pas responsables des collisions avec les véhicules à moteur. Dans un tiers des cas à peine, ils sont les seuls fautifs, selon des analyses du bpa.
Les motards conduisent des engins imposants et performants. Néanmoins, ils doivent être conscients qu’en raison de la silhouette mince des motos, celles-ci ne sont pas toujours remarquées à temps. Aux croisements ou aux débouchés, les automobilistes ou les conducteurs de poids lourds ne les voient souvent pas, avec des conséquences fréquemment fatales. Le plaisir de rouler ne doit donc pas faire oublier aux motocyclistes les dangers de la circulation. Ils peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en adoptant un style de conduite défensif.
Cette attitude préventive est l’objectif principal de la campagne «Stayinʼ Alive», lancée par la Fédération Motocycliste Suisse conjointement avec le bpa et présentée aux médias aujourd’hui, à SWISS-MOTO. La campagne bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière FSR. Avec le slogan «Ne te fais pas shooter», elle vise à sensibiliser les motocyclistes aux erreurs éventuelles des autres usagers de la route. Grâce à une conduite prudente, ils peuvent compenser ces fautes, notamment en cherchant le contact visuel et en se préparant à freiner aux carrefours et aux débouchés. De cette manière, le nombre de collisions impliquant des motos devrait pouvoir diminuer sur les routes suisses.
La campagne, qui durera trois ans, sensibilisera les motocyclistes au moyen de spots TV et d’affiches, ainsi que sur Internet. Présente lors de nombreux évènements organisés par les motards pour les motards, elle révèlera un ensemble de «stratégies de survie» destinées au public cible. Par exemple, le motard ne doit se fier qu’à lui-même et savoir renoncer à la priorité si nécessaire. En effet, il restera toujours plus vulnérable qu’une voiture.