1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 101-120 / 430

En Suisse: 709 francs par mois pour la santé

La part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut est passée de 11,0% en 2011 à 11,5% en 2012. Les dépenses de santé se sont élevées au total à 68 milliards de francs en 2012, ce qui représente 5,3% de plus que l'année précédente. Cette augmentation est imputable en grande partie à la hausse de 2,3 milliards des dépenses hospitalières.

77 000 Européens contractent des maladies à transmission vectorielle

Les habitants de la Région européenne de l’OMS n’échappent pas aux maladies causées par des vecteurs. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2014, l’OMS demande que nous nous protégions tous contre les maladies à transmission vectorielle.

Liberté de vote du corps médical

La Chambre médicale a décidé de recommander la liberté de vote sur l’initiative popu-laire «Pour une caisse publique d’assurance-maladie» qui sera probablement soumise au peuple l’automne prochain. Cette initiative entend confier l’assurance obligatoire des soins à une seule institution publique.

''Ne regrette rien'': la nouvelle campagne VIH mise sur un engagement personnel

La nouvelle a été corrigée ou complétée après la publication (12.05.2014) Berne, 12.05.2014 - « LOVE LIFE – ne regrette rien », telle est la devise de la nouvelle campagne contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST), lancée par l'Office fédéral de la santé publique. Son but est de motiver toutes les personnes sexuellement actives en Suisse à opter pour un comportement responsable et à l’assumer.

Du cacao pour réparer les vaisseaux sanguins endommagés

Certains composants alimentaires ont-ils un effet bénéfique démontré sur la santé? Il est difficile de réaliser des études pour répondre à cette question. PD Dr Andreas Flammer a réussi par ses travaux de recherche à tirer de nouvelles conclusions sur trois denrées alimentaires: le chocolat noir, l’huile d’olive et le jus de canneberges. Pour ces travaux, la Fondation Suisse de Cardiologie lui a attribué son Prix de la recherche 2014.

Stress et alcool – un cercle vicieux ?

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura lieu le 8 mai 2014. Avec le slogan « Stress et alcool – un cercle vicieux ? », les professionnels du domaine souhaitent inviter à la réflexion. Les problèmes liés à l’alcool sont trop souvent tabous et tus. La Journée d’action veut rompre le silence.

Moins de rentes AI – plus de réadaptation professionnelle

Le nombre de rentes AI en cours et celui des nouvelles rentes ont de nouveau diminué en 2013. La réduction d’environ 51 % du nombre de nouvelles rentes depuis 2003 va de pair avec la forte augmentation des mesures de réadaptation professionnelle de l’assurance-invalidité (AI) depuis 2008.

FMH: Moins de sécurité pour les patients et davantage de coûts

Bien que la Commission de la santé du Conseil national ait consacré de nombreuses séances à la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, son projet de loi actuel ne convainc pas sur des points essentiels. Non seulement le projet compromet la sécurité des patients et la qualité des soins, mais il implique aussi une hausse considérable des coûts et, partant, des primes.

En Suisse, une personne sur cinq est exposée à un bruit routier excessi

De tous les types de trafic, le trafic routier est celui qui produit le plus de bruit. Selon les calculs sur modèle, une personne sur cinq est exposée durant la journée à un bruit de circulation routière dont le niveau sonore est supérieur à la valeur limite d’immission.

La pratique du vélo peut créer emplois et sauver vies

Plus de 76'600 Person nes seraient employées dans des modes de transportécologiques et sainschaque année et 1'0000 vies seraient sauvéessiles grandes villes d'Europe atteignaient le niveau de pratique du vélo enregistré à Copenhague.Telle est la conclusiond'une nouvelle étudepubliée aujourd'huipar la CEE-ONUet le Bureaurégional de l'OMSpour l'Europe.

Sel: autant que nécessaire, mais aussi peu que possible

Une quantité minimale de sel pour la fabrication de produits carnés et de fromages de qualité est nécessaire. Mais pour des raisons de santé, la teneur en sel ne doit pas être trop élevée. En ce qui concerne les produits carnés, une diminution de la teneur en sel jusqu’à 15 % peut être atteint sans préjudices sensoriels.

Revenus à la vie

Cinq personnes sont courageusement intervenues sans perdre de temps, sauvant ainsi la vie de trois victimes d’un arrêt cardiaque. La Fondation Suisse de Cardiologie leur a décerné le Prix HELP 2014 pour ces sauvetages réussis.

La Société Suisse de Nutrition SSN lance un test en ligne relatif àla pyramide alimentaire suisse

Ce test vous permettra de savoir rapidement et très simplement si votre alimentation est équilibrée.

L’équitation au 2e rang des sports qui causent le plus de blessures chez les femmes

Chaque année en Suisse, près de 8000 personnes se blessent en pratiquant un sport équestre, dont en moyenne 2 mortellement. Pour une fois, ces accidents concernent principalement les femmes. Ces informations ainsi que d’autres faits sur l’accidentalité, les facteurs de risque et des recommandations pour la prévention sont disponibles dans la nouvelle analyse du bpa – Bureau de prévention des accidents.

Moins 5 % de cas de tuberculose par an, mais l’Europe ne parvient pas à guérir la majorité des patients atteints de souches multirésistantes

En 2012, selon de nouvelles statistiques publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, quelque 353 000 patients ont contracté la tuberculose dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS.

Stabilisation du recours à la procréation artificielle

En 2012, 6321 couples ont suivi un traitement de procréation médicalement assistée contre 6343 l’année précédente. 10’821 cycles de traitements ont été initiés, soit légèrement plus qu’en 2011.

Vers une compensation des risques plus efficace

Le Parlement a décidé de rendre la compensation des risques plus efficace. En effet, le Conseil fédéral peut désormais ajouter des critères de morbidité supplémentaires à l’âge, au sexe et aux séjours hospitaliers ayant été effectués l’année précédente. La FMH se félicite de ce nouveau modèle de compensation qui renforce la solidarité entre les assurés et freine la sélection des risques par les caisses-maladie.

Les coûts sociaux liés à l'alcool pèsent avant tout sur les entreprises et l'économie

L'abus d'alcool représente une lourde charge non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société toute entière. Les coûts sociaux de la consommation d'alcool en Suisse ont atteint 4,2 milliards de francs en 2010, selon une étude publiée par l'Office fédéral de la santé publique. L'économie supporte la plus large partie de ces coûts, soit 80% , avant les dépenses pour la santé et les frais pour les poursuites pénales.

Nette hausse des coûts pour les traitements médicaux et les analyses de laboratoire

En 2013, les coûts des prestations remboursées par l'assurance obligatoire des soins ont augmenté de 6.7 % par rapport à 2012.

Cannabis: Nouveaux modèles de régulation

Différents changements en matière de politique vis-à-vis du cannabis sont actuellement observés au niveau international. En Suisse aussi, quelques villes ont ouvert le débat sur des modèles alternatifs pour la régulation du marché du cannabis. Un nouveau rapport d’Addiction Suisse propose un état des lieux détaillé de ces évolutions dans notre pays comme à l’étranger dans le but de contribuer à ce débat d’actualité.

Articles: 101-120 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving