En Suisse: 709 francs par mois pour la santé
La part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut est passée de 11,0% en 2011 à 11,5% en 2012. Les dépenses de santé se sont élevées au total à 68 milliards de francs en 2012, ce qui représente 5,3% de plus que l'année précédente. Cette augmentation est imputable en grande partie à la hausse de 2,3 milliards des dépenses hospitalières.
Les résultats, encore provisoires, sur le coût et le financement du système de santé ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En 2012, les dépenses de santé ont enregistré une hausse de 5,3%, supérieure à la croissance moyenne au cours des cinq dernières années (4,3%). Dans le contexte d'une hausse de la performance économique de 1,2%, la part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants a continué de croître pour atteindre en 2012 un nouveau niveau record de 11,5% (contre 11,0% l’année précédente).
En un an, les dépenses de santé ont surtout augmenté dans les hôpitaux (+9,8%). Sur les 3,4 milliards de dépenses supplémentaires, 2,3 milliards sont imputables à la hausse des dépenses dans les hôpitaux. L'introduction des forfaits par cas (DRG) et les changements qui en découlent dans le système de financement rendent difficile, pour l'année de l'introduction, l'interprétation des données sur l'évolution des coûts hospitaliers.
Financement assuré principalement par l'assurance de base, les ménages privés et l'Etat Comme les années précédentes, quatre cinquièmes des 68,0 milliards de francs de dépenses pour la santé ont été financés par l'assurance de base selon la LAMal (35,8%), les ménages privés (25,2%) et l'Etat (20,2%).