Liberté de vote du corps médical
La Chambre médicale a décidé de recommander la liberté de vote sur l’initiative popu-laire «Pour une caisse publique d’assurance-maladie» qui sera probablement soumise au peuple l’automne prochain. Cette initiative entend confier l’assurance obligatoire des soins à une seule institution publique.
L’initiative populaire «Pour une caisse publique d’assurance-maladie», qui sera soumise au peuple l’automne prochain, prévoit de confier l’assurance obligatoire des soins à une seule institution nationale de droit public avec des agences cantonales ou régionales, et d’instaurer une prime de base unique par canton. Lors de la séance d’aujourd’hui, les 200 délégués à la Chambre médicale ont décidé, au terme d’un débat nourri sur les arguments pour et contre, de recommander la liberté de vote.
Les délégués s’accordent à dire qu’un éventuel passage d’un système basé sur la concurrence entre différents assureurs à une seule caisse publique constituerait une décision à ce point im-portante pour le système de santé suisse, qu’une recommandation du corps médical ne serait indiquée que si elle se fondait sur un large consensus.
Or les avis sur l’initiative divergent au sein du corps médical. C’est pourquoi la Chambre médicale a décidé aujourd’hui de recom-mander la liberté de vote, compte tenu également des expériences faites lors de la votation sur l’initiative populaire «Pour une caisse maladie unique et sociale» en mars 2007.