La pratique du vélo peut créer emplois et sauver vies
Plus de 76'600 Person nes seraient employées dans des modes de transportécologiques et sainschaque année et 1'0000 vies seraient sauvéessiles grandes villes d'Europe atteignaient le niveau de pratique du vélo enregistré à Copenhague.Telle est la conclusiond'une nouvelle étudepubliée aujourd'huipar la CEE-ONUet le Bureaurégional de l'OMSpour l'Europe.
Pour la première fois, cette étude estimeque l'investissement dans un « transportécologique et sain » présente non seulement des Effet spositifs sur la santé et l’environnement mais est aussi économiquement rentable.
Les Transports, la santé et l'environnementse réunissentà Paris
Ces nouveaux résultats sont publiés à l'occasion de la quatrième réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l'environnement, organisée par la CEE-ONU et le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et accueillie par la France.
Du 14 au 16 Avril 2014, les représentants des ministères européens des transports, de la santé et de l'environnement se retrouveront à Paris pour examiner comment des politiques de transport novatrices peuvent créer des emplois, ainsi que des sociétés plus saines et plus écologiques. "Un système de transport efficace est vital pourle fonctionnement des économies modernes.
Toutefois, les transports peuvent grandement endommager l'environnementet la santé. C'est pour quoi nous appelons à une Déclaration de Paris courageuse, appelant à des investissements publics dans des Transport sécologiques et sains», affirme Zsuzsanna Jakab, directrice régionalede l'OMS pour l'Europe. "Les bénéfices de ces investissements sont énormes ; ils comprennent de nouveaux emplois et des gens en meilleure santé grâce à plus d'activité physique, moins de blessés dus au trafic automobile, moins de bruitet une meilleurequalité de l'air."
"Les transports, la santé et l'environnement constituent le noeud gordien de la vitalité et de la mobilité dans nos villes. Ceci représente un formidable défi pour la durabilité, mais aussi degrandes opportunités pour une meilleure qualité de vie», explique Eva Molnar, directrice des transports à la CEE ONU, au nom de Michael Møller, Secrétaire exécutif de la CEE-ONU par intérim. "La quatrième Réunion de haut niveau invite les États membres, la société civile et les autorités locales et régionales à soutenir la vision de l'avenir du PPE-TSE [(rogramme paneuropéen enTransport, Santé et Environnement): « une mobilité et des transportsécologiques et sains pour des vies durables pour tous ».
Les coûts liés aux transportsmenacent d’en compenserles avantages
Le secteur des transports fournit des emplois et l'accès à la mobilité et aux loisirs. Toutefois, les coûts globaux associés aux impacts environnementaux et sanitaires des transports peuvent atteindre jusqu'à 4% du produit intérieur brut (PIB) d'un pays.
Dans la région pan-européenne, la pollution de l'air extérieur, en grande partie causée par la circulation automobile, provoque près de 500 000 décès par an, selon de nouvelles études. Les accidents de la route tuent 90 000 personnes chaque année prématurément. L'exposition à un bruit extérieur excessif affecte près de 70 millions de personnes. Les transports représentent 24% du total des émissions de gaz à effet de serre en Europe et en Amérique du Nord. Quand il décourage l'activité physique, le transport contribue à près de 1 million de décès par an.
Le secteur du transport public: un employeur localgénéreux
Copenhague, la capitale danoise, est l'un des leaders pour le cyclismeen Europe; elle n'a d'égale qu’Amsterdam aux Pays-Bas. 26% de tous les déplacements en ville sont réalisées envélo. Ce Niveau est beaucoup plus élevé qued ans la plupart des autres villes de la région.
Une méthodologie simple estime que 76'600 emplois supplémentaire spourraient être cré éssi dans chaque pays une ville importante atteignait lemême niveau de pratique du vélo. Des emplois seraient créés localement dans le commerce et la maintenance de vélos, la fourniture de vêtements et d’accessoires pour cyclistes, le développement urbain et les nouveaux programmes de mobilité. Ceci contribuerait à réduire les émissions degazà effet de serre et les risques pour la santé et soutien drait l'économie locale.
Le PPE-TSE-une plate-formepolitique unique
Le PPE-TSE, géré conjointement par la CEE-ONU et le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, aborde les questions fondamentales dela mobilité urbaine. Une autre publicationlancée à Paris, d'Amsterdam à Pariset au-delà, 3présenteles réussites des pays européens dans le cadre du PPE-TSEau cours des cinq dernières années.
Citons quelques exemples:
- France Vélo Tourisme a lancé un programme de cyclotourisme via un site Internet permettant de planifier des vacances à vélo ; des guides du cyclotourisme, la promotion des services et de l'harmonisation de la signalisation routière.
- Le programme autrichien klima: aktiv mobilà réussi à éviter près de 57'0000 tonnes d'émissions dedioxyde de carbone par ansur la période 2007-2012 grâce à des projets de mobilité respectu eux du climat, et 5600 emplois vert sont étécréés ou sauvegardés.
- La Suisse a diminué de près de 14% le transport de marchandises par la route entre 2000 et 2012 pour protéger la région alpine et la santé de ses habitants.
- La Lituaniea réduitles décèssur les routes de 58% depuis 2001, le troisième meilleur résultat des pays de l'Union européenne. Ceci a été réalisé grâce à un meilleur contrôle de la circulation, à la formation des conducteurs età l'amélioration des infrastructures.