Vers une compensation des risques plus efficace
Von
(Doris Zumbühl)
Le Parlement a décidé de rendre la compensation des risques plus efficace. En effet, le Conseil fédéral peut désormais ajouter des critères de morbidité supplémentaires à l’âge, au sexe et aux séjours hospitaliers ayant été effectués l’année précédente. La FMH se félicite de ce nouveau modèle de compensation qui renforce la solidarité entre les assurés et freine la sélection des risques par les caisses-maladie.
Un principe défendu depuis longtemps par la FMH a désormais obtenu l’approbation du Parlement: pour être le plus complet et le plus efficace possible, un modèle de compensation des risques doit également inclure des critères de morbidité permettant de garantir la solidarité et de favoriser les traitements efficaces. L’Assemblée fédérale a ainsi conféré au Conseil fédéral la compétence d’ajouter des critères supplémentaires à la compensation des risques en plus des critères actuels, à savoir le sexe, l’âge et les séjours hospitaliers au cours de l’année précédente. La FMH salue le fait que la compensation des risques ainsi affinée soit désormais inscrite de manière définitive dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).
Fédération des médecins suisses FMH
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.