1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 321-340 / 430

Prévention des accidents sur les pistes: la distance de freinage en point de mire

En Suisse, les accidents de sports de neige représentent plus de 20 % des accidents de sport. La Suva organise des événements pour sensibiliser les usagers des pistes dans différents domaines skiables. Le coup d'envoi aura lieu les 25 et 26 décembre 2011 à Arosa. En point de mire: la distance de freinage.

Le DFI rectifie une situation intenable

La préparation des médicaments par l’organisation d’aide et de soins à domicile est à nouveau prise en charge par les caisses-maladie. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) vient d’en décider ainsi. Il rectifie de cette manière une situation intenable résultant d’un arrêt du Tribunal fédéral. L’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD) est très soulagée de la décision du DFI.

Forum Santé pour Tous FST: Il faut corriger le tir - Liberté de choix, qualité, efficacité

Le Forum Santé pour Tous (FST) s'engage en faveur de la liberté de choix, de la qualité et de l'efficacité dans le système de santé. Cela implique une délimitation claire des compétences des cantons, une planification hospitalière libre, le financement des prestations par un seul acteur, la suppression de l'obligation de contracter et la redéfinition de la compensation des risques.

Élimination de la rougeole

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie nationale pour l'élimination de la rougeole. Pour y parvenir, des mesures aux niveaux cantonal et national sont nécessaires pour notamment augmenter les taux de vaccination, lutter contre les flambées de rougeole et assurer la surveillance épidémiologique de la maladie.

La compensation des risques doit être améliorée

Le Conseil fédéral précise ses idées en vue d'améliorer la compensation des risques entre les assureurs. A moyen terme, les besoins en médicaments des assurés devraient aussi être pris en compte. Cette mesure permettra, d'une part, d'endiguer la « chasse aux bons risques » et, d'autre part, d'augmenter les incitations pour les assurances-maladie en faveur de solutions novatrices promouvant les soins intégrés.

Création de la fondation pour les personnes atteintes de maladies rares

La fondation pour les personnes atteintes de maladies rares a été récemment créée et sera en activité dès le premier janvier 2012. La fondation, d'intérêt public et dépendante de donations, soutient la recherche et l’enseignement dans le domaine de la génétique médicale qui, par le biais du dépistage, fournit les bases du diagnostic et du traitement des maladies rares et permet d'informer les patients et tous ceux qui cherchent conseil.

Déjà quatre sportifs sur cinq portent un casque de sports de neige

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes portant un casque de sports de neige n'a cessé de croître pour atteindre actuellement 81 pour cent. Le bpa – Bureau de prévention des accidents a apporté une contribution décisive à cette évolution grâce à ses campagnes d'information et de sensibilisation.

Hôpitaux de soins généraux: la durée des séjours s'allonge à nouveau

Les 286 hôpitaux de Suisse ont enregistré 1.3 million de cas d'hospitalisations en 2010, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans les hôpitaux de soins généraux, la durée moyenne de séjour a augmenté pour la première fois depuis plus de dix ans, passant de 7.3 à 7.7 journées d'hospitalisation.

Recherche sur les services de santé

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner (Fondation Bangerter) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) lancent un programme de soutien « Recherche sur les services de santé ». Ce domaine de la recherche jette un pont entre, d'une part, la recherche biomédicale et clinique et, d’autre part, la prise en charge des personnes et les soins aux malades. C’est en quelque sorte l’étape ultime vers les personnes qui est ainsi explorée par la recherche sur les services de santé.

Le sexe entre hommes

Bien que les gays continuent à bien se protéger contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles, le nombre de nouvelles infections les concernant a augmenté au cours des dernières années. La nouvelle brochure « Le sexe entre hommes : vers une meilleure santé sexuelle 2012 » présente les explications de cette augmentation, ainsi qu’un plan d’action visant à réduire le taux de nouvelles infections à VIH chez les gays et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Les discriminations à l’encontre des personnes séropositives restent monnaie courante à l’heure actuelle

Grâce aux médicaments à disposition, les séropositifs en Suisse ont actuellement une bonne espérance de vie. Mais les discriminations et exclusions restent monnaie courante. C’est ce que révèle la nouvelle déclaration des cas de discrimination de l’Aide Suisse contre le Sida.

80% des prestations d'aide et de soins à domicile sont fournies par des organisations à but non lucratif

En 2010, près de 263'000 personnes (3,3 % de la population) ont bénéficié de prestations d'aide et de soins à domicile fournies par 1162 fournisseurs de prestations. Ceux-ci disposaient pour ce faire de plus de 36'000 collaborateurs et collaboratrices au total. 80% du volume des prestations de tout le secteur a été fourni par des organisations à but non lucratif.

Assurance-maladie : dès 10% d'augmentation de prime les assurés envisagent de changer

A partir de quel pourcentage de hausse de prime les assurés font-ils la démarche de demander une offre dans l'optique de changer d'assurance-maladie ? À combien doit s'élever l'économie sur les primes envisageable pour que les assurés demandent une offre en ligne ? bonus.ch a mené l'enquête.

Expérience non-fumeur: la publicité pour le tabac à la loupe

Presque 3000 classes de tout le pays se lancent dans Expérience non-fumeur. Ces élèves vont pouvoir analyser en particulier les activités publicitaires de l'industrie du tabac.

Marge sur les médicaments en Suisse trop élevée de 300 millions

Une étude de santésuisse montre que la marge sur les médicaments soumis à ordonnance en Suisse est en moyenne d’un quart supérieure à celle de pays européens de référence. Ainsi, en 2010, les assureurs-maladie ont versé 4,8 milliards dans le cadre de l’assurance obligatoire pour des médicaments soumis à ordonnance.

Boby donne la parole aux enfants de familles touchées par l'alcool

Addiction Info Suisse veut renforcer les offres de soutien existantes destinées aux enfants et à leurs parents alcoolodépendants. Dans ce but, Addiction Info Suisse lance une campagne aux guichets de poste, afin de sensibiliser le grand public à cette thématique.

Journée européenne de la mucoviscidose

Un Suisse sur 25 est porteur du gène de la maladie héréditaire connue sous le nom de mucoviscidose – souvent sans le savoir.

En Suisse, la BPCO est encore largement méconnue

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), une maladie pulmonaire, figure au quatrième rang des causes de décès dans le monde. En Suisse, elle touche quelque 400'000 personnes. Mais, comme le démontrent des enquêtes, les deux tiers de la population et des politicien(ne)s ne la connaissent pas. La Ligue pulmonaire, à l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO du 16 novembre 2011, s’est fixé pour objectif de faire connaître la BPCO dans notre pays.

Aide Suisse contre le SIDA: Contre la discrimination au travail

L’Aide Suisse contre le Sida donne aujourd’hui le coup d’envoi à sa campagne qui fait appel à des personnalités suisses, repartie pour un tour. Cette année, elle met l’accent sur la thématique « VIH et travail » et a pu gagner à sa cause une nouvelle personnalité : il s’agit de Tally Elfassi-Weijl, fondatrice et propriétaire du label de mode suisse Tally Weijl.

Allaitement au travail - La situation devrait s’améliorer

L’Union syndicale suisse (USS) et sa Commission féminine saluent la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national, qui propose à ce dernier de ratifier la Convention n° 183 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la protection de la maternité ainsi que de modifier la loi sur le travail (LTr) pour que les mères qui allaitent sur leur lieu de travail aient droit à une pause payée.

Articles: 321-340 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving