Recherche sur les services de santé
La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner (Fondation Bangerter) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) lancent un programme de soutien « Recherche sur les services de santé ». Ce domaine de la recherche jette un pont entre, d'une part, la recherche biomédicale et clinique et, d’autre part, la prise en charge des personnes et les soins aux malades. C’est en quelque sorte l’étape ultime vers les personnes qui est ainsi explorée par la recherche sur les services de santé.
Le nombre croissant de personnes âgées et la progression des maladies chroniques confrontent le système de la santé à de nouveaux défis. Des connaissances scientifiques soigneusement établies sont indispensables pour structurer efficacement la prise en charge médicale et soignante dans le système de la santé.
L'acquisition de telles connaissances est l’objet même de la recherche sur les services de santé. Elle quantifie et analyse la prise en charge des malades et, plus largement, de l’ensemble de la population par le système de santé, développe de nouveaux concepts de prise en charge (réseaux de soins ou dépistage précoce par exemple) et évalue leur impact pratique.
L’une des caractéristiques de la recherche sur les services de santé est que, la plupart du temps, les thèmes analysés concernent simultanément plusieurs axes:
- différents secteurs des soins (ambulatoires, stationnaires, réhabilitation, soins infirmiers) ;
- différentes professions de la santé (médecins, soignants, administration des institutions de soins, entre autres) ;
- différentes disciplines scientifiques (par ex. sciences biomédicales, sciences cliniques, sociologie médicale, informatique, économie de la santé, santé publique).
C’est cette diversité même qui a limité l’appui à la recherche sur les services de santé en Suisse. Un tel soutien est cependant indispensable compte tenu de son importance pour améliorer l’efficacité de la médecine et de l’ensemble du système de la santé. Aux Etats-Unis et dans quelques pays européens voisins, il existe depuis quelques années des programmes de soutien dans le domaine de la recherche sur les services de santé (« Health Services Research »). En Suisse, la Confédération s'efforce actuellement d'établir un concept national pour soutenir la recherche sur les services de santé.
Dans ce contexte, la Fondation Bangerter et l'ASSM lancent ensemble un programme de soutien « Recherche sur les services de santé ». Cette initiative, limitée dans un premier temps aux années 2012 – 2016, vise
- la réalisation de projets de recherche de haut niveau dans tous les domaines de la recherche sur les services de santé ;
- la promotion de la relève scientifique dans ces domaines ;
- à moyen ou à long terme, un développement durable des compétences et des infrastructures dans le domaine de la recherche sur les services de santé en Suisse.
Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Bangerter met à disposition un montant d'environ 1 million de CHF par an pour la période 2012 – 2016. L'ASSM assure le suivi scientifique du programme de soutien; une commission d’experts, dirigée par le Professeur Thomas Rosemann, Directeur de l’institut de médecine de premier recours de l’université de Zurich, qui réunit des représentants de différentes disciplines, est responsable de l’évaluation des projets soumis. Les projets peuvent être déposés deux fois par an, la première fois le 1er mars 2012.