Expérience non-fumeur: la publicité pour le tabac à la loupe
Presque 3000 classes de tout le pays se lancent dans Expérience non-fumeur. Ces élèves vont pouvoir analyser en particulier les activités publicitaires de l'industrie du tabac.
L'industrie du tabac utilise de plus en plus les paquets de cigarettes à des fins publicitaires. Cette tendance à profiter des emballages pour faire de la publicité augmente la consommation de cigarettes, notamment chez les jeunes. C'est pourquoi l'industrie du tabac refuse toute exigence allant dans le sens d'un paquet neutre, sans publicité.
Expérience non-fumeur propose aux élèves d'analyser en détail les activités publicitaires des multinationales du tabac, mais aussi d'aborder d'autres thèmes importants comme les risques de la consommation de tabac, à commencer par la dépendance à la nicotine. Ce concours s'adresse aux classes de la 6e à la 9e années.
Nouvel outil pédagogique
Tout un matériel de soutien est proposé aux enseignant-e-s pour leurs cours. Ainsi, un troisième cahier intitulé «Culture et produits du tabac, stratégies de l'industrie du tabac» vient d'être publié dans la série «Les jeunes et la cigarette, outil pédagogique destiné aux enseignants du niveau secondaire». Il peut être téléchargé en format PDF sur www.experience-nonfumeur.ch.
A gagner: des bons de voyage
Les élèves n'ont pas le droit de consommer du tabac sous quelle que forme que ce soit pendant toute la durée du concours. Cent bons de voyage seront tirés au sort en mai 2012 parmi les classes gagnantes. Par ailleurs, les élèves qui participent à Expérience non-fumeur reçoivent trois éditions du magazine OXY.
Expérience non-fumeur est affiliée au concours européen «Smokefree Class Competition» auquel treize pays ont participé en 2010-2011. En ce qui concerne le nombre de classes participantes, la Suisse se place en deuxième position derrière l'Allemagne. Le premier concours pour des classes sans fumée a été lancé en 1989 en Finlande.
L'Association suisse pour la prévention du tabagisme organise ce concours en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du tabagisme. Expérience non-fumeur est financée par le fonds de prévention du tabagisme. Dans plusieurs cantons, les centres cantonaux tirent au sort des prix supplémentaires ou organisent des activités régionales autour d'Expérience non-fumeur.