Élimination de la rougeole
Le Conseil fédéral a adopté une stratégie nationale pour l'élimination de la rougeole. Pour y parvenir, des mesures aux niveaux cantonal et national sont nécessaires pour notamment augmenter les taux de vaccination, lutter contre les flambées de rougeole et assurer la surveillance épidémiologique de la maladie.
L'élimination de la rougeole ne peut être obtenue qu'avec la vaccination d'au moins 95% de la population avec deux doses de vaccin. Le taux de vaccination contre la rougeole est actuellement d'environ 82% pour toute la Suisse et varie fortement d'un canton à l'autre. Pour éliminer la rougeole, les efforts conjugués de la Confédération, des cantons et des professionnels de santé, mais également des domaines de l'éducation et de la formation sont nécessaires.
Ainsi, les axes d'intervention de la stratégie adoptée par le Conseil fédéral relèvent de l'information de la population, de la surveillance épidémiologique de la maladie et des mesures pour combattre les flambées de rougeole. Mais il s'agit aussi de faciliter l'accès à la vaccination des personnes non-vaccinées et qui n'ont pas eu la rougeole précédemment. Il n'est cependant pas prévu de rendre la vaccination obligatoire, mais bien plus de persuader la population, et notamment les parents de jeunes enfants, de la nécessité de cette vaccination.
Fin de l'épidémie de rougeole en Suisse
Depuis décembre 2010, 681 cas de rougeole ont été déclarés dans 21 cantons, comparés à 51 cas pour la période correspondante à cheval sur 2009 et 2010. Le pic de l'épidémie a été atteint en avril, avec 213 cas, suivi d'une forte diminution des déclarations. Seulement 2 cas ont été enregistrés en septembre et 1 depuis début octobre. L'épidémie est maintenant finie. Des cas sporadiques, notamment importés, et des flambées limitées sont toutefois toujours attendus, du fait d'une couverture vaccinale encore insuffisante (environ 76% pour deux doses chez les enfants et les adolescents). L'incidence nationale s'est montée à 8.7 cas pour 100 000 habitants durant cette épidémie, soit une incidence très proche de celle de l'épidémie de 2003 (8.3/100 000), mais nettement inférieure à celle de la longue épidémie précédente, courant de novembre 2006 à juillet 2009 (57.3/100 000 pour toute la période).
Parmi les cas déclarés depuis décembre 2010, 37% avaient 20 ans ou plus. 88% n'étaient pas vaccinés, 6% avaient reçu une dose, 3% deux doses et 3% un nombre inconnu de doses. 66 patients (10% des 652 cas pour lesquels des informations détaillées sont disponibles) ont été hospitalisés, 27 (4%) ont souffert d'une pneumonie et 1 d'une encéphalite.