1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 181-200 / 430

Les soins psycho-oncologiques présentent de grandes inégalités entre le milieu urbain et le milieu rural

Environ 200 professionnels du domaine de l’oncologie sont réunis aujourd’hui et demain à St. Gall. A l’occasion de ses 10 ans d’existence, la Société Suisse de Psycho-Oncologie SSPO invite au « Congrès Suisse de Psycho-Oncologie ». L’un des objectifs principaux de ce congrès est de démontrer qu’il faut combler les lacunes existant sur tout le territoire en matière d’accompagnement psycho-oncologique et de prise en charge des patients cancéreux.

Célébrités et Ligue contre le rhumatisme s'engagent pour des mains en bonne santé

Lorsqu'elles souffrent, notre quotidien s'en ressent durement: nos mains sont notre principal outil, au travail comme dans la vie de tous les jours. La Ligue suisse contre le rhumatisme a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation nationale intitulée «Ménagez vos mains!» – avec le soutien de personnalités comme Ariella Käslin, Sabina Schneebeli, Marco Wölfli, Meta Hiltebrand, Bea Petri et Nils Althaus.

Plus de 14 millions de francs pour la recherche sur le cancer

En 2012, la Recherche suisse contre le cancer a octroyé un nouveau montant record au soutien de la recherche : la fondation a alloué plus de 14 millions de francs à 51 projets prometteurs, huit chercheurs talentueux pour des bourses d’études et six organismes suisses de recherche de premier plan, ainsi qu’à dix congrès scientifiques et organisations et au Programme national contre le cancer 2011–2015. Cette somme provient quasi exclusivement de dons, de legs et de successions.

La FMH salue la loi sur le dossier électronique du patient

La FMH salue le message relatif à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), approuvé hier par le Conseil fédéral. Elle soutient en particulier la création de conditions-cadres uniformes pour toute la Suisse dans le but de garantir l’échange des données de patient entre les institutions de santé au-delà des frontières cantonales, sans compromettre la confidentialité de ces données.

Les pharmaciens soutiennent le dossier électronique du patient

pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, se félicite de l’approbation par le Conseil fédéral du projet de loi sur le dossier électronique du patient. Pour la première fois, les patients auront ainsi la possibilité – en fonction de leurs besoins et sur une base volontaire – de mettre en réseau tous les professionnels de la santé impliqués dans leur traitement. pharmaSuisse a déjà lancé des projets-pilotes et recueilli des expériences dans ce domaine.

Des traitements plus efficaces et de meilleure qualité grâce au dossier électronique du patient

santésuisse soutient le projet de loi du Conseil fédéral sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le projet transmis au Parlement contient des exigences fondamentales des assureurs-maladie telles qu’une meilleure qualité des traitements, une plus grande sécurité des patients et davantage d'efficience du système de santé.

Les sports de montagne, de neige et aquatiques emportent le plus de vies

Une nouvelle analyse du bpa le montre: 2383 personnes ont perdu la vie ces treize dernières années en pratiquant une activité sportive en Suisse, soit 183 en moyenne par an, dont 61 touristes étrangers. Le bpa – Bureau de prévention des accidents agit déjà dans les principaux sports concernés au travers de campagnes, mais aussi de formations et de conseils. Il renforcera toutefois encore ses efforts à l’avenir.

Plus de places d’études en médecine: une question légitime

Dans certaines régions de Suisse et pour quelques spécialités, la pénurie de médecins est déjà une réalité. Il est donc urgent de renforcer notre encouragement de la relève médicale. Dans ce contexte, les membres de l’Assemblée des délégués de la FMH saluent l’objectif poursuivi par l’initiative populaire «Davantage de places de formation en médecine humaine».

Violence domestique et alcool vont souvent de pair

Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que pour près d’une femme sur deux touchée par la violence domestique, il y a une consommation problématique d’alcool dans le couple. Les services de prise en charge spécialisés, que ce soit l’aide aux victimes ou aux personnes dépendantes de l’alcool, n’ont jusqu’à maintenant que peu tenu compte de cette réalité. Des expériences de collaboration prometteuses ont été mises en place dans les cantons de Saint-Gall et Bâle-Campagne.

Nouveau Coronavirus – MERS-CoV

Depuis le mois de septembre 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’un nouveau coronavirus est apparu chez l’homme dans la péninsule arabique. A ce jour, selon l’OMS, 40 personnes ont été infectées par ce nouveau coronavirus dont 20 personnes en sont mortes.

La prise de position de la pro senectute suisse au suicide des personnes âgées

Pro Senectute Suisse a élaboré une prise de position qui donne le point de vue de l’Organisation sur la question de mourir dans la dignité. L’organisation pour la vieillesse donne ainsi sa position sur l’assistance au suicide des personnes âgées.

La Suisse parle d'alcool – le canton de Berne aussi

La 2e semaine de dialogue alcool du 18 au 26 mai incite la population suisse à s'exprimer sur le sujet par le biais de diverses actions. Le canton de Berne s'engage lui aussi.

Addiction Suisse: Les familles au cœur de la prévention

Les parents occupent un rôle central dans la prévention des addictions et d’autres conduites à risque. Depuis longtemps, Addiction Suisse propose aux pères et mères des conseils sur des questions d’éducation liées à la consommation de substances addictives et aux dépendances. Afin de présenter une vue d’ensemble de la situation en Suisse, Addiction Suisse a organisé le 25 avril 2013, à Bienne, le congrès national «Les familles au cœur de la prévention: potentiels et défis – regard au-delà de nos frontières».

La clause du besoin entraîne une baisse de la qualité

La CSSS-CE s’est aujourd’hui prononcée en faveur de la réintroduction de la clause du besoin et contre la proposition Ingold. La FMH déplore cette décision qui entraînera une perte de qualité de la prise en charge médicale, au détriment des patientes et des patients.

Large acceptation de la promotion de la santé par les pouvoirs publics

La population suisse est favorable à ce que les pouvoirs publics soutiennent la promotion de la santé. D’après un sondage représentatif réalisé par Promotion Santé Suisse, 77% des personnes interrogées sont d’avis que la Confédération et les cantons doivent mener des campagnes d’information, des programmes et des actions et apporter une contribution financière à cet effet.

Davantage de droits pour les patientes et les patients

Lorsqu’une plainte porte sur une violation du respect de la dignité humaine, les patientes et les patients peuvent désormais intervenir dans la procédure en tant que partie. Par cette décision, la Chambre médicale souligne une nouvelle fois que toute forme de violation du respect de la dignité humaine n’est pas conciliable avec l’exercice de la médecine et que les patients concernés doivent pouvoir bénéficier du meilleur soutien possible.

santésuisse demeure l’association faîtière de la branche

santésuisse regrette le départ de deux de ses membres, les assureurs-maladie Helsana et CSS. La majorité des assureurs-maladie suisses réitèrent leur soutien à santésuisse. Au-delà de la constitution d’une nouvelle entité, la collaboration au sein de la branche doit continuer afin de limiter les conséquences politiques.

La plateforme d'information addiction et viellissement est en ligne

Le nouveau site addictions-et-vieillissement.ch regroupe les connaissances actuelles sur l'alcool et le vieillissement et est destiné aux personnes âgées, à leur entourage et aux groupes professionnels qui, dans leur travail quotidien, les accompagnent ou les conseillent.

Aliments pour bébés : les résultats des tests sont réjouissants

La Confédération et les cantons ont mené en 2012 une étude à grande échelle afin de détecter la présence de résidus de pesticides et d'autres contaminants dans les aliments pour bébés. Selon les résultats actuels, les 108 échantillons s'avèrent conformes aux prescriptions légales.

Aînés: ils traversent souvent au péril de leur vie

19% des tués sur les routes helvétiques sont des piétons. Plus de la moitié d’entre eux ont plus de 65 ans. Le principal problème de ces aînés est la traversée des routes, surtout à l’intérieur des localités. Une feuille d’information et un dossier de sécurité du bpa – Bureau de prévention des accidents montrent comment la prévention peut améliorer cette situation.

Articles: 181-200 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving