Addiction Suisse: Les familles au cœur de la prévention
Les parents occupent un rôle central dans la prévention des addictions et d’autres conduites à risque. Depuis longtemps, Addiction Suisse propose aux pères et mères des conseils sur des questions d’éducation liées à la consommation de substances addictives et aux dépendances. Afin de présenter une vue d’ensemble de la situation en Suisse, Addiction Suisse a organisé le 25 avril 2013, à Bienne, le congrès national «Les familles au cœur de la prévention: potentiels et défis – regard au-delà de nos frontières».
La famille est un facteur décisif dans la socialisation des enfants. Le style d’éducation et de communication des parents ainsi que leur attitude à l’égard des substances addictives ont une influence déterminante sur les enfants. Selon leurs caractéristiques, ils représentent des facteurs de protection ou de risque significatifs en matière d’addiction et d’autres comportements problématiques. Les parents représentent par conséquent un élément central de la prévention. On ne s’étonnera donc pas que les programmes de prévention basés sur la famille s’avèrent généralement plus efficaces que ceux s’adressant exclusivement aux enfants et aux adolescent-e-s.
Le congrès organisé par Addiction Suisse visait à encourager les échanges entre spécialistes et à convaincre les décideurs politiques de l’efficacité de la prévention des addictions axée sur la famille. En guise d’introduction, la situation actuelle en Suisse a été illustrée par la présentation d’un état des lieux des offres de prévention axée sur la famille dans notre pays, réalisé par Addiction Suisse sur mandat du Programme National Alcool (PNA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il en ressort que le potentiel de ce type de prévention est insuffisamment exploité. Par ailleurs, les familles défavorisées sont encore trop peu touchées par les offres existantes, utilisées en majeure partie par des parents éduqués et bien intégrés.
La présentation de projets innovants mis en œuvre à l’étranger a permis d’analyser des questions essentielles pour la réussite de la prévention axée sur la famille en matière d’addiction et d’autres conduites à risque. Parmi les autres thèmes traités figuraient les voies d’accès aux familles, notamment à celles qui sont les plus vulnérables. L’intervention brève «Homeparty – un soir pour les parents», expérimentée dans plusieurs pays européens permet par exemple aux spécialistes de la prévention des addictions d’atteindre les parents de faible niveau socioéconomique, en particulier ceux issus de l’immigration. Le programme «PEaS – Peer Eltern an Schule» (Parents pairs à l’école), développé à Berlin, forme des parents intéressés à transmettre à d’autres parents des connaissances de base sur la promotion de la santé des enfants.
Alors que le «Strengthening Families Program», développé aux Etats-Unis et adapté pour l’Europe, vise à renforcer les compétences éducatives des parents et les aptitudes psychosociales des enfants en s’adressant à l’ensemble de la famille, le programme de prévention français «Prèv Parents» offre aux parents la possibilité d’un échange direct sur internet avec des spécialistes et d’autres parents.
Ce congrès s’inscrit dans le contexte des longues années d’engagement d’Addiction Suisse sur ce sujet important. Addiction Suisse offre ainsi un service de conseil téléphonique auquel peuvent s’adresser les parents confrontés à des questions et des problèmes liés au thème des dépendances. Les Lettres aux parents d’Addiction Suisse et d’autres brochures conseillent les parents sur des questions relatives à la consommation de substances addictives et à l’utilisation d’internet par les jeunes ainsi que sur d’autres thématiques éducatives.