Les pharmaciens soutiennent le dossier électronique du patient
pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, se félicite de l’approbation par le Conseil fédéral du projet de loi sur le dossier électronique du patient. Pour la première fois, les patients auront ainsi la possibilité – en fonction de leurs besoins et sur une base volontaire – de mettre en réseau tous les professionnels de la santé impliqués dans leur traitement. pharmaSuisse a déjà lancé des projets-pilotes et recueilli des expériences dans ce domaine.
Un échange d’informations standardisé et structuré est indispensable pour améliorer la collaboration interdisciplinaire dans le système de santé.
Avec son projet de loi, le Conseil fédéral a jeté les bases nécessaires pour permette aux patients de participer activement aux décisions et de bénéficier d’un meilleur suivi, adapté à leur situation personnelle. Le projet de loi remplit en outre une exigence importante, à savoir la protection des données et de la personnalité. pharmaSuisse défend cet objectif depuis plusieurs années déjà. Tous les professionnels de la santé impliqués – à savoir les pharmaciens, les médecins, les hôpitaux, les services d’aide et de soins à domicile etc. – doivent collaborer pour offrir aux patients un traitement cohérent dans sa globalité. En collaboration avec OFAC, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, pharmaSuisse organise donc, depuis deux ans, plusieurs essais-pilotes dans les cantons. Le fait que 99% des pharmacies soient entièrement informatisées facilite bien sûr les choses.