Plus de places d’études en médecine: une question légitime
Dans certaines régions de Suisse et pour quelques spécialités, la pénurie de médecins est déjà une réalité. Il est donc urgent de renforcer notre encouragement de la relève médicale. Dans ce contexte, les membres de l’Assemblée des délégués de la FMH saluent l’objectif poursuivi par l’initiative populaire «Davantage de places de formation en médecine humaine».
Lors de leur séance du 22 mai, les quelque trente membres de l’Assemblée des délégués de la FMH ont discuté de l’initiative populaire «Davantage de places de formation en médecine humaine (Halte à la pénurie imminente de médecins!)». Sur le principe, tous les délégués s’accordent à dire qu’il est urgent de créer des places d’études supplémentaires en médecine pour répondre à la pénurie qui se profile. Par ailleurs, les délégués voient d’un bon œil que la question de l’encouragement de la relève médicale soit abordée de manière étendue par différents cercles d’intéressés. Il est en effet important de sensibiliser la population à ce sujet. Les délégués ont également parlé d’une seule voix pour dire que les solutions doivent être trouvées le plus rapidement possible avant de rappeler que la formation des futurs médecins dure près de dix ans.
Au vu de l’urgence de la situation, et comme plusieurs années sont nécessaires avant la mise en application d’une initiative populaire, les délégués ont cependant estimé que cette voie est certes praticable mais sans doute pas la plus appropriée pour atteindre l’objectif recherché. L’Assemblée des délégués a finalement voté pour que la FMH se range du côté des sympathisants de l’initiative.
Aujourd’hui déjà, une pénurie de médecins s’est généralisée dans certaines régions du pays et pour quelques spécialités. Tout le monde reconnaît qu’à l’avenir, la Suisse devra former davantage de médecins pour assurer la prise en charge médicale de la population. Les acteurs du domaine de la santé poursuivent déjà cet objectif dans divers projets comme le plan directeur ou la plate-forme «Avenir de la formation médicale».