1 santeweb
 
Maladie virale aiguë accompagnée de fièvre
Maladie virale aiguë accompagnée de fièvre

La fièvre de 3 jours est une infection virale aiguë qui ne s`observe que chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Au cours de cette infection, les enfants présentent de la fièvre pouvant aller jusque 40° C pendant trois jours; d`où le nom de «fièvre de trois jours».

Le début de la fièvre ainsi que la disparition de la fièvre sont soudains. Après la tombée de la fièvre, une éruption cutanée apparaît, puis disparaît sans laisser de séquelles. L`infection s`accompagne d`une immunité à vie.

La fièvre de trois jours est provoquée par l`Herpes simplex virus de type 6. La contamination se fait par inhalation de gouttelettes infectées (toux, éternuements, salive). La période d`incubation (période de temps entre l`infection et l`apparition des premiers symptôme) est de 1 à 2 semaines.

  • Fièvre élevée (jusque 40° C), à début aigu, disparaissant après trois jours.
  • L`éruption cutanée, en forme de petites taches, de couleur rouge pâle, apparaissant d`abord sur le ventre, la poitrine, le thorax et le dos, puis sur les bras et les jambes, s`observe au moment de la chute de la fièvre et disparaît après quelques jours.
  • L`état général des enfants est peu affecté.
  • La fièvre peut être accompagnée de symptômes d`un refroidissement ou de diarrhées.
  • Le diagnostic n`est pas facile au début de la maladie en raison de l`absence de symptômes en dehors de la fièvre. Seule l`éruption cutanée typique confirme le diagnostic de fièvre de trois jours.
  • Toute enfant avec forte fièvre devrait être vu par un médecin pour exclure d`autres affections fébriles plus graves.

Il n`existe aucun médicament efficace contre le virus. Pour cette raison, le traitement de la maladie est purement symptomatique.

Mesures générales

  • Mésures pour diminuer la fièvre: compresses autour du ventre et des cuisses.
  • L`enfant doit boire beaucoup pour compenser les pertes hydriques consécutives à la forte fièvre.
  • En cas de convulsions fébriles, il convient de coucher l`enfant par terre afin d`éviter qu`il ne se blaisse. Par ailleurs, après des convulsions fébriles, même très brèves, il faut appeler un médecin.

Médicaments

  • Eventuellement, médicaments antipyrétiques, en comprimés ou en suppositoires
  • En cas de convulsions fébriles, éventuellement médicaments antiépileptiques, en suppositoires

Des convulsions fébriles peuvent s`observer surtout chez les nourrissons, suite à la montée soudaine de la fièvre. En règle générale, leur pronostic est bon.

Aucun vaccin contre la fièvre de trois jours est disponible sur le marché.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving