Herpès: les extraits de sauge et de mélisse aident contre les boutons labiaux
L’herpès est une infection chronique causée par le virus de l’herpès. En fonction du type de virus, soit les lèvres (bouton de fièvre) et la langue, soit les parties génitales, sont touchées. La médecine naturelle offre des possibilités préventives et thérapeutiques tout particulièrement dans le cas du virus de l’herpès de type 1, comme l’explique le journal scientifique ''Fortschritte der Medizin''.
Une infection par le virus de l'herpès (Herpes simplex virus, HSV) de type 1 (Herpes labialis, HSV1) se manifeste par des vésicules sur les lèvres et/ou la langue (boutons de fièvre), alors que celui de type 2 (Herpes genitalis, HSV2) en forme surtout dans les parties génitales.
Une fois que la personne a été infectée par le virus de l'herpès, des phases actives de l'infection peuvent à tout moment survenir en formant les douloureuses vésicules si bien connues. Le plus souvent, ces phases sont causées par un affaiblissement global du système immunitaire, du stress, des évènements hormonaux (menstruation) ou une exposition intense aux rayons UV (soleil, solarium).
La médecine complémentaire offre diverses mesures préventives. D'un côté, une alimentation saine et particulièrement riche en blé complet, produits frais et crudités est efficace.
Mais: certains aliments riches en acides aminés (arginine) peuvent activer le virus de l'herpès et devraient donc être évités ou consommés que rarement par les personnes touchées. Sont concernés: noisettes, chocolats, et produits à base de céréales.
Les douches chaudes-froides et les cures de Kneipp sont recommandées pour la prévention et pour le renforcement du système immunitaire.
La phytothérapie (médecine naturelle par les plantes) propose quelques méthodes préventives et thérapeutiques contre l'herpès. Important lors de l'utilisation de la phytothérapie : elle devrait être utilisée lors de faibles brulures dans la région des lèvres ou préventivement avant une intense exposition aux rayons UV (par exemple dans les montagnes en hiver ou en été). La phytothérapie n'aide que dans le cas de l'herpès labial ; elle n'a pas d'effet lors de la forme génitale, lors d'une grave infection par ce virus (herpès généralisé), lors d'une affection de la muqueuse de la bouche ou lors d'un eczéma.
Les extraits de mélisses et de sauge peuvent être utilisés pour le traitement de l'herpès labial, leur efficacité ayant été prouvée par des études scientifiques. Ici aussi : une plus grande efficacité sera observée lors d'une application immédiate après le début des symptômes légers tels qu'une brulure au niveau des lèvres. Selon des études, l'utilisation d'extraits de mélisse raccourcit le temps nécessaire à la guérison et rallonge l'intervalle des récidives. Aucun effet secondaire indésirable n'a été décrit dans ce cas. Les infusions de mélisse ne peuvent pas être recommandées à cause de leur trop faible concentration en substances actives.
Les extraits de feuilles de sauge et de racines de rhubarbe ont montré des résultats similaires dans des études comparatives.
Des solutions à base d'extraits de sauge, autorisées lors d'inflammations aigues de la muqueuse buccale, auraient aussi fait leurs preuves. Celles-ci doivent être épongées toutes les quatre heures.
Des préparations avec au minimum 15% de jus pressé de l'échinacée de couleur pourpre - appliquées trois fois par jour une fine couche - peuvent être utilisées préventivement lors d'intenses expositions aux rayons UV.
En savoir plus
04.11.2012