Du côté des médecins - trois films
Du côté des médecins - suit la vie de six médecins généralistes, quatre hommes et deux femmes, et nous introduit dans le secret des cabinets médicaux. En ville, à la campagne, ou dans une vallée de montagne, cette trilogie s’installe au cœur de leur travail, révélant toute la complexité à l’œuvre durant les consultations.
En confiance avec la réalisatrice, qui fut médecin généraliste pendant vingt ans, les protagonistes racontent la crise profonde que traverse la profession. Ils réaffirment aussi leur foi en la médecine de famille, soulignant l’importance des liens de longue durée qui caractérise leur rapport avec les patients.
Stéphane & Franziska se déroule dans le cabinet de montagne des Zufferey, un couple de médecins avec quatre enfants qui a choisi d’assurer une présence médicale dans le Val d’Anniviers. Le travail du couple va de la traumatologie à la pédiatrie en passant par la médecine interne et le sauvetage d’urgence. Avec des problèmes d’organisation délicats, surtout durant l’hiver lorsque la population décuple à cause des touristes.
Gabi & Bruno confronte deux fortes personnalités. Agée de 28 ans, vive et enthousiaste, Gabriela Rohrer est en train «d’endosser sa blouse de médecin». Préoccupée par les problèmes de la relève médicale, elle suit une spécialisation en médecine générale tout en critiquant sans ménagement le système de formation.
Bruno Kissling, 62 ans, pratique depuis 30 ans dans un quartier de la ville de Berne. C’est un homme calme et posé qui s’engage à fond pour ses patients et dans ses activités de formateur auprès des jeunes médecins. Il nous fait part de ses réflexions, façonnées par sa longue expérience et ses nombreux écrits.
Paul & Sébastien met en scène deux générations de généralistes. Sébastien Martin est un jeune médecin de famille qui travaille dans un cabinet de groupe à Lausanne, où il a ses propres patients. Il assure aussi des gardes à la permanence du groupe, et laisse entrevoir ce que pourrait devenir la médecine de famille de demain. Paul Affentranger, 64 ans, incarne à la perfection le médecin à l’ancienne aujourd’hui en voie de disparition. Doté d’une incroyable énergie, il connaît tous les habitants de sa contrée de l’Entlebuch, pour lesquels il est atteignable jour et nuit. En abattant à lui tout seul le travail de deux praticiens, il met en évidence le grave problème de la relève.
En voir les films:
- RTS 1, MERCREDI, 19. 2. 2014, 20:15
DU CÔTÉ DES MÉDECINS
STÉPHANE & FRANZISKA - RTS 1, VENDREDI, 21. 2. 2014, 20:15
DU CÔTÉ DES MÉDECINS
PAUL & SÉBASTIEN - RTS 2, LUNDI, 24. 2. 2014, 21:30
DU CÔTÉ DES MÉDECINS
GABI & BRUNO
Biographie de la réalisatrice
Sylviane Gindrat est née à Bâle. Elle a étudié la médecine à l’Université de Lausanne et, plus tard, l’Anthropologie sociale à l’Université de Berne ainsi que la théorie et l’histoire du cinéma à l’Université de Zürich. Elle pratique les professions de cinéaste, anthropologue sociale et médecin.
11.02.2014