Cancer du larynx (Carcinome du larynx)
Les causes du cancer du larynx ne sont pas bien connues. On sait cependant que certains facteurs extérieurs jouent un rôle important dans la survenue du cancer laryngé. Parmi ces facteurs, la fumée de cigarettes occupe la première place. La consommation simultanée d`alcool augmente le risque d`être atteint d`un cancer du larynx.
La survenue du cancer peut être favorisée par le contact avec du goudron, des hydrocarbures halogénés ou des petites poussières de bois (comme chez les menuisiers).
Contrairement à la plupart des autres types de cancers, qui sont asymptomatiques au début, le cancer laryngé se manifeste souvent par un enrouement permanent précoce de la voix. En cas d`enrouement persistant plus de 2 semaines, il convient de consulter un spécialiste ORL, qui peut diagnostiquer un cancer par simple examen endoscopique du larynx.
Les symptômes caractéristiques sont:
- Enrouement persistant
- Besoin de se racler la gorge, toux irritative
- Eventuellement, sensation d`oppression ou de corps étranger au niveau du larynx.
- Troubles de la déglutition
- Eventuellement, difficultés respiratoires
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
- Laryngoscopie: cet examen permet d`étudier la mobilité des cordes vocales et de visualiser les autres parties du larynx.
- La palpation du cou permet de détecter un éventuel gonflement des ganglions lymphatiques
- Prélèvement d`échantillons tissulaires (biopsie)
- Tomodensitométrie
Le carcinome laryngé correspond à une tumeur maligne du larynx. Pour cette raison, un traitement anticancéreux consistant en radiothérapie, chimiothérapie et chirurgie (ablation du larynx) est mis en route. Le traitement fait souvent appel à une association de ces différentes techniques.
Plus le diagnostic est posé à un stade précoce, plus les chances de guérison sont grandes. Le pronostic de guérison dépend principalement du type de tumeur, de sa localisation et de sa réponse au traitement.
Comme pour les autres cancers, des métastases peuvent survenir.
Arrêt immédiat du tabac et consommation modérée d`alcool.
Les patients qui continuent à fumer après un traitement anticancéreux courent un risque accru de rechute, puisque la muqueuse laryngée est déjà endommagée.
Un suivi médical de durée indéfinie par un spécialiste ORL est nécessaire.