Ligue contre le cancer: L’alcool augmente le risque de cancer
La consommation d’alcool ne recèle pas seulement un potentiel élevé de dépendance ; elle joue aussi un rôle majeur dans l’apparition du cancer. En faible quantité déjà, l’alcool accroît le risque de nombreux cancers. Dans le cadre de la semaine de dialogue de l’Office fédéral de la santé publique qui se déroulera du 18 au 26 mai, la Ligue suisse contre le cancer parle d’alcool.
Après une bière ou un verre de vin, l’alcool se diffuse rapidement dans tout l’organisme. Il provoque un sentiment de chaleur et ralentit l’activité cérébrale. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’alcool joue également un rôle dans l’apparition du cancer.
L’alcool, facteur de risque de multiples cancers
L’alcool augmente le risque de cancer de la bouche, du pharynx, de l’intestin, du foie et du sein. Le risque augmente avec la fréquence et la quantité d’alcool consommé. Le type de boisson consommée – bière, vin ou alcool fort – n’a pas d’importance.
Le risque de cancer est encore nettement plus élevé lorsque la consommation d’alcool est associée au tabagisme. Par ailleurs, les boissons alcoolisées sont riches en calories et favorisent la surcharge pondérale, qui augmente elle aussi le risque de cancer.
Pour préserver votre santé, la Ligue suisse contre le cancer vous recommande de consommer le moins d’alcool possible et de privilégier les boissons sans alcool.
23.05.2013