Cancer du sein auto-examen, prévention
L’auto-examen régulier de la poitrine par la patiente elle-même est une technique importante et efficace pour détecter soi-même des changements au niveau du tissu mammaire.
Bien qu’environ un quart des femmes seulement examinent elles-mêmes leur poitrine, l’autopalpation permet tout de même de détecter 70% des tumeurs.
Il n’existe certes aucune étude qui démontre que l’auto-examen des seins permet de réduire le taux de mortalité par cancer du sein.
L’auto-examen joue cependant un rôle important en complément de la palpation par le médecin et de la mammographie (radiographie du sein).
Modifications naturelles au niveau de la poitrine chez la femme
Le sein se compose principalement de la glande mammaire, de tissu conjonctif et de tissu adipeux. Au cours des différentes étapes de la vie, les seins subissent toujours quelques modifications. Avec l’âge, la glande mammaire diminue de volume et la proportion de tissu adipeux augmente. Conséquence: les seins perdent en fermeté. Les changements hormonaux modifient également le tissu mammaire.
L’auto-examen – comment faire?
Avant la ménopause, les femmes doivent inspecter leur poitrine tous les mois, si possible vers la fin de leurs menstruations. A cette période, les seins deviennent très souples, ce qui permet de mieux sentir d’éventuelles grosseurs.
Les femmes ménopausées peuvent réaliser un auto-examen de leurs seins à n’importe quel moment mais de préférence au moins une fois par mois.
Placez-vous devant un miroir.
Inspectez vos seins face au miroir:
- Y-a-t-il des changements au niveau de la peau?
- Les seins ont-ils changé de forme?
- Y-a-t-il des rétractions ou des proéminences?
- Placez les mains sur les hanches
- Joignez vos mains derrière la tête et tournez-vous à gauche, puis à droite.
- Massez et palpez légèrement vos seins du bout des doigts: sentez-vous des changements (nodules, etc...)?
- Allongez-vous sur le dos et palpez les aisselles du bout des doigts: remarquez-vous des changements?
Palpation
L’utilisation de crème pour le corps (en position allongée dans le lit) ou de savon (dans la baignoire/sous la douche) permet une palpation plus sensible et plus précise.
Si vous constatez une des modifications suivantes, veuillez impérativement consulter votre médecin:
- Nodules sous les aisselles
- Tension et sensation de brûlures dans les seins
- Durcissements, nodules, rides, renflements de la peau
- Veines qui ressortent
- Changements de la peau tels que l’apparition de rougeurs, d’eczéma, de peau d’orange
- Modifications ou écoulement de liquide au niveau du mamelon en dehors de l’allaitement
Mammographie de dépistage précoce
Discutez avec votre médecin de la mammographie lors de vos visites de contrôles régulières. Certains cantons (Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais et Neuchâtel) offrent des programmes de dépistage précoce. Les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie de dépistage. Dans le cadre de ces programmes, la mammographie est prise en charge par les caisses maladie.
En savoir plus
14.01.2010