Scintigraphie rénale (Scintigraphie des reins)
Qu’est-ce qu’une scintigraphie rénale?
La scintigraphie rénale est un examen d’imagerie de la perfusion et la fonction d’élimination des reins ainsi que de l’écoulement de l’urine, au cours duquel les reins peuvent être évalués séparément. Pour l’exploration, une substance iodée légèrement radioactive est injectée dans une veine du bras et parvient rapidement aux reins. Une caméra spéciale permet ensuite de réaliser des images des reins, des voies urinaires et de la vessie.
La scintigraphie rénale est un examen de médecine nucléaire.
L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
Pour la scintigraphie rénale, il convient de boire beaucoup 1h30 avant l’examen (au moins 1,5 litre de n’importe quelle boisson) afin d’obtenir une bonne élimination de l’urine. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir mangé suffisamment, mais il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Quels point sont à clarifier avant l’examen?
Toute grossesse doit être exclue. A part cela, aucune clarification spéciale n’est préalablement nécessaire.
Comment la scintigraphie rénale est-elle réalisée?
Lors de l’examen, une petite quantité de substance légèrement radioactive est injectée dans la veine du bras, avant d’être éliminée par les reins. Au moment de l’injection, des images sont réalisées à l’aide d’une caméra spéciale. Les enregistrements durent au total une demi-heure. Au cours de l’examen, deux prélèvements sanguins sont effectués pour déterminer la fonction rénale et un médicament diurétique est éventuellement injecté. Les images sont évaluées et représentées en trois dimensions par l’ordinateur.
Afin de mettre en évidence un reflux pathologique de l’urine vésicale, la substance radioactive est injectée dans la vessie au moyen d’un cathéter vésical. Ensuite, les enregistrements débutent au moment de la miction, permettant ainsi de suivre le trajet de l’urine avec la caméra.
Quand la scintigraphie rénale est-elle utilisée?
Cet examen permet de contrôler la perfusion et la fonction d’élimination des reins ainsi que l’écoulement de l’urine.
Motifs fréquents d’une scintigraphie rénale:
- Examen de la fonction rénale
- Reflux urinaire
- Troubles de l’écoulement urinaire
- Reflux urinaire vésico-rénal
- Rétrécissements de l’artère rénale comme cause d’une hypertension d’origine rénale.
La scintigraphie rénale comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?
Une réaction allergique à la substance radioactive administrée est en principe possible, mais très rare. La fluoroscopie aux rayons X s’accompagne d’une faible exposition aux radiations. Aucune scintigraphie rénale n’est normalement réalisée pendant la grossesse. Selon les consignes du spécialiste en médecine nucléaire, les femmes allaitantes doivent éventuellement interrompre brièvement l’allaitement.
Dr méd. Fritz Grossenbacher
Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.