''Unis contre le cancer'' pour le centenaire de la Ligue
En Suisse, une personne sur trois développe un cancer au cours de sa vie. La Ligue, pionnière en matière de lutte contre le cancer, place cette réalité de politique de santé au coeur de son centenaire. Depuis toujours, elle soutient les personnes atteintes de cancer et leurs proches, s’engage en faveur du dépistage et de la prévention, et encourage la recherche sur le cancer.
En Suisse, chaque année, plus de 35'000 personnes développent un cancer, et plus de 15 000 en décèdent. Une personne sur trois développe ainsi une tumeur au cours de sa vie, et une sur quatre en meurt. Compte tenu de l’évolution démographique, le nombre des nouveaux cas est appelé à s’accroître. «Le cancer posera à l’avenir des défis immenses à notre société – tant du point de vue médical, politique et économique que du point de vue social et humain», tel est le bilan que tire le professeur Jakob Passweg, vice-président de la Ligue suisse contre le cancer.
La qualité de traitement la meilleure possible pour tous
Selon Jakob Passweg, la première priorité est d’assurer la prise en charge médicale la meilleure possible des patients dans tout le pays. En effet, des études actuelles le montrent: il existe en Suisse des différences régionales parfois importantes en ce qui concerne la qualité du dépistage et des traitements – en cas de cancer du sein, notamment. Une situation qui incite la Ligue contre le cancer à agir. «Nous allons lancer cette année un label de qualité pour les centres de sénologie qui proposent des prestations standardisées et d’une qualité éprouvée. Nous encourageons ainsi la concurrence en matière de qualité entre les centres et les hôpitaux, et offrons un repère utile aux patientes atteintes d’un cancer du sein», explique Jakob Passweg.
Un défi: vivre avec le cancer
D’un point de vue statistique, grâce aux progrès énormes enregistrés en matière de recherche, de dépistage et de traitement, plus de la moitié des personnes touchées par le cancer vivent aujourd’hui plus de cinq ans après le diagnostic. En d’autres termes, les patients atteints de cancer sont de plus en plus souvent des malades chroniques. Si cette évolution est réjouissante, elle n’en est pas moins exigeante sur le plan de la politique de santé. Et c’est là que Jakob Passweg situe la seconde priorité: «Les améliorations dans le domaine de la réadaptation oncologique et de la réinsertion professionnelle des malades chroniques sont des sujets auxquels nous devons instamment nous consacrer.» Ici aussi, la Ligue contre le cancer a lancé des projets pilote dans plusieurs cantons.
Un centenaire placé sous le signe de la solidarité
Cela fait cent ans que la Ligue contre le cancer s’engage en faveur des personnes touchées et de leurs proches. Elle leur propose soutien et conseils personnalisés, informe la population en matière de dépistage et de prévention, et encourage une recherche proche des patients et indépendante de l’industrie. En tant qu’actrice indépendante, la Ligue s’implique aussi fortement sur le plan politique en faveur des personnes vivant ou ayant vécu un cancer. Aussi, l’engagement et la solidarité figurent-ils au centre du centenaire de cette organisation à but non lucratif: «L’année 2010 sera placée sous le signe d’une solidarité vécue. Une solidarité avec tous ceux qui, en Suisse, souffrent ou décèdent de cette grave maladie ou qui la vivent au quotidien», résume Marcelle Heller, directrice de la Ligue suisse contre le cancer.
«En marche contre le cancer»: une action nationale le 29 mai Un temps fort du programme varié conçu pour le centenaire est l’action nationale de solidarité «En marche contre le cancer», organisée le 29 mai 2010. Objectif: mobiliser dans toute la Suisse au moins 35 000 personnes – autant que l’on enregistre de nouveaux cas de cancer chaque année – en faveur des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Un nombre aussi grand que possible de participants venant de toutes les régions du pays se mettront en marche en direction de Berne, marquant ainsi leur soutien par le mouvement et l’émotion. Placée sous le patronage de Madame Doris Leuthard, présidente de la Confédération, l’action débouchera sur une grande manifestation de solidarité sur la place Fédérale à Berne.
«Notre centenaire ne doit pas être uniquement l’occasion d’un retour sur le passé ni d’une célébration. Bien au contraire: la Ligue contre le cancer agit ! Elle l’a fait hier, elle le fait aujourd’hui», souligne Jakob Passweg. «Dans le domaine de la politique de santé du pays, les acteurs indépendants et proches des patients comme la Ligue contre le cancer sont plus indispensables que jamais.»
Informations complémentaires http://www.liguecancer.ch/centenaire