1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 361-380 / 430

Nouvelle loi sur l'alcool: La liberté économique détrône largement la protection de la santé

Une occasion manquée de traiter les problèmes d'alcool en tant que problématique de santé publique. Inquiétude majeure d'Addiction Info Suisse, spécialiste des addictions ainsi que du GREA, l'association représentant les milieux professionnels des addictions.

Assurance maladie : les assurés se montrent un peu moins enthousiastes qu'en 2010

Malgré l'augmentation des primes en 2011, les assurés en Suisse se montrent satisfaits de leur caisse-maladie. Toutefois, par rapport à l'année 2010, l'enthousiasme paraît diminuer. Quel est le résultat du sondage de satisfaction ? Quels assureurs ont obtenu les meilleures notes ?

Le mal de dos cause 10 millions de jours d’absence

Le mal de dos nuit considérablement à la Suisse: chaque année, 1,4 million de personnes sont pendant des jours, voire des semaines incapables de travailler, d’aller à l’école, aux études ou de faire le ménage. La Ligue suisse contre le rhumatisme chiffre le dommage à 10 millions de jours d’absence par an, et veut combattre ce problème très répandu avec des journées publiques de santé dans 10 villes suisses.

L’étude pilote SWiNG menée en Suisse le prouve: une intervention systématique sur le stress augmente la productivité et réduit les absences

Il est possible d’intervenir sur le stress de manière ciblée: les mesures de prévention ont en effet un impact évident pour un travailleur sur quatre – le niveau de stress diminue et la productivité augmente. Une vaste étude pilote réalisée dans huit grandes entreprises suisses par Promotion Santé Suisse et l’Association Suisse d’Assurances le prouve; cette étude a testé sur le terrain, pendant deux ans et demi, l’efficacité de diverses mesures de prévention du stress.

''race against cancer'' 2011: un succès malgré la pluie

Les coups de tonnerre et les trombes d’eau n’ont pas eu raison de la ''race against cancer''. La deuxième édition de la course au profit de la Ligue contre le cancer connaît un formidable succès. Au total, 160 cyclistes, dont de nombreuses personnalités, enchaînent montées et descentes sur l’ancienne route du Gothard depuis ce matin pour une bonne cause: faire échec au cancer et soutenir les personnes touchées. Pour eux, une seule devise: «never give up!» – pas question de renoncer!

bonus.ch à propos du site de comparaison des primes maladie prévu par l'OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit de lancer cet automne un site de comparaison des primes maladie similaire à ceux de portails commerciaux tels que bonus.ch et son principal concurrent comparis.ch.

Assurance maladie: oser le changement permet d'économiser

Cette année encore, les primes pour l'assurance maladie vont grimper. Vaut-il vraiment la peine de changer de caisse-maladie ? Une optimisation des paramètres du contrat peut-elle aider à réduire sa prime ? Les assurés le confirment : changer d'assurance maladie est simple et permet de faire des économies - selon une sondage bonus.ch sur l'assurance maladie.

Etude CANUPIS sur le cancer chez l’enfant à proximité des centrales nucléaires en Suisse

Les enfants qui vivent ou qui ont grandi à proximité d’une centrale nucléaire suisse courent-ils un risque plus élevé de développer une maladie cancéreuse – et en particulier une leucémie? A la demande de la Ligue suisse contre le cancer et de l’Office fédéral de la santé publique, l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne a étudié cette question en collaboration avec le Registre suisse du cancer de l’enfant et le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse.

40 pour cent des cyclistes portent volontairement un casque

Le comptage représentatif 2011 du bpa – Bureau de prévention des accidents livre un résultat identique à celui de l’an dernier: 40% des cyclistes portent un casque de leur plein gré. Chez les enfants, ce taux atteint 67%.

Interruptions de grossesse en recul chez les adolescentes

En 2010, 11’092 interruptions de grossesse ont été annoncées en Suisse. 4% d’entre elles concernent des femmes résidant à l’étranger. Pour les 96% de femmes domiciliées en Suisse, cela correspond à un taux de 6.8 interruptions pour 1'000 femmes âgées entre 15 et 44 ans.

Les proches – des soignants discrets

Les proches de personnes malades et âgées constituent un pilier très important de notre système de santé. Et pourtant, c’est à peine si on a conscience de leur existence. L’Aide et soins à domicile à but non lucratif leur a consacré la Journée nationale Aide et soins à domicile 2011 du 3 septembre prochain. Car les collaborateurs et collaboratrices de l’Aide et soins à domicile et les proches soignants ont besoin les uns des autres.

Pratiquez la turbosieste sur la route des vacances

Avant les grands départs estivaux, le bpa – Bureau de prévention des accidents met en garde contre les dangers de la fatigue au volant. La première précaution consiste à se mettre en route en forme et reposé. Et les experts sont unanimes: si la fatigue survient sur le trajet, le seul moyen efficace de lutter est une sieste d'une quinzaine de minutes.

Semaine d’action Santé du dos 2011

Bienvenue à l’un des plus grands événements publics de santé de Suisse : Du 12 au 16 septembre, la semaine d’action offre à la population la possibilité de s’informer dans dix grandes villes suisses sur les douleurs dorsales, leur prévention et les traitements correspondants.

2e course à vélo et randonnée au profit de la Ligue contre le cancer

Chaque année, 36 000 personnes sont frappées par un cancer en Suisse et 15 500 décèdent des suites de cette maladie. Un homme sur deux et une femme sur trois sont confrontés personnellement au cancer au cours de leur vie. La race against cancer est une bonne occasion de les aider à relever le défi avec courage et sportivité, que l'on soit soi-même concerné ou par solidarité.

Protéger la santé et les droits des femmes

PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive s’oppose à l’initiative populaire qui vise à sortir l’interruption de grossesse du catalogue des prestations de base de l’assurance maladie. Celle-ci, sous couvert d’économies, met en péril la santé des femmes et leur droit au libre choix.

Chez les femmes, l’équitation est le sport avec le deuxième plus grand nombre de blessures

Chaque année en Suisse, près de 6600 personnes se blessent en pratiquant l’équitation, dont 2 à 3 mortellement. Cette extrapolation et d’autres statistiques et faits figurent dans la nouvelle base de connaissances du bpa – Bureau de prévention des accidents consacrée à l’accidentalité dans les sports équestres. Pour une fois, les accidents touchent surtout les femmes: l’équitation est le sport avec le deuxième plus grand nombre de blessures.

L’économie définit des lignes directrices pour une nouvelle politique de la santé

economiesuisse demande davantage de transparence, de concurrence et de responsabilité individuelle dans le domaine de la santé ainsi qu’un accès généralisé à des prestations de qualité élevée qu’il faut financer durablement. Les lignes directrices de la santé présentées aujourd’hui à Zurich sont un instrument de politique économique à l’aune duquel il est possible d’évaluer des projets de réforme actuels et futurs.

Nouvelles directives anticipées de la FMH et de l’ASSM

Suite à un accident ou à une maladie, nous pouvons tous soudainement perdre notre capacité de discernement. Les directives anticipées du patient permettent aux proches et aux médecins de prendre des décisions tout en respectant la volonté de la personne concernée. Dès 2013, les directives anticipées seront pour la première fois réglementées sur le plan national, par le biais du nouveau droit de la protection de l’adulte du Code civil (CC).

Les proches soignants ont besoins de plus de relève

les soins des membres de leur famille qu’ils ne le souhaiteraient. Et ils peinent à se faire remplacer s’ils sont malades ou ont simplement besoin d’une pause. C’est ce qu’a montré l’étude de recherche AgeCare-SuisseLatine réalisée sur mandat de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile.

Nouveaux chiffres sur des produits amincissants dangereux vendus sur Internet

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a analysé en laboratoire 122 échantillons de produits amaigrissants importés et saisis par les douanes. Les résultats sont effrayants : La plupart des produits étudiés entraîne une mise en danger pour la santé. Swissmedic renouvelle donc ses mises en garde contre la prise de médicaments achetés sur Internet.

Articles: 361-380 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving