Les proches – des soignants discrets
Les proches de personnes malades et âgées constituent un pilier très important de notre système de santé. Et pourtant, c’est à peine si on a conscience de leur existence. L’Aide et soins à domicile à but non lucratif leur a consacré la Journée nationale Aide et soins à domicile 2011 du 3 septembre prochain. Car les collaborateurs et collaboratrices de l’Aide et soins à domicile et les proches soignants ont besoin les uns des autres.
Les conjoints, les filles et les fils, les amis et les voisins – voilà les soignants discrets de notre système de santé et social. Beaucoup de personnes malades et âgées ne peuvent rester à la maison que grâce à eux. L’Aide et soins à domicile leur apporte du soutien et des soins profes-sionnels, certes, mais qui, en fin de compte, ne sont que ponctuels. Dans la plupart des cas, la grande partie de la prise en charge est assumée par les proches.
Les études SwissAgeCare-2010 (en Suisse alémanique) et AgeCare-SuisseLatine (en Suisse romande et au Tessin), mandatée par l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD), montrent que les proches soignants fournissent un énorme travail: les conjoints de Suisse latine investissent par exemple 99 heures par semaine dans la prise en charge de leur partenaire malade ou âgé. En Suisse alémanique aussi, leur engagement est très élevé, avec 60 heures en moyenne par semaine. La plupart des proches ont déclaré inves-tir beaucoup plus de temps dans la prise en charge qu’ils ne le souhaitent vraiment. Et il est particulièrement choquant de constater que beaucoup d’entre eux n’ont personne pour les rem-placer en cas d’urgence ou lorsqu’ils souhaitent prendre un peu de repos. Résultat: ils souffrent de surmenage, consultent plus souvent un médecin et prennent davantage de médicaments.
L’étude conclut d’une part qu’il faut davantage d’offres de décharge pour les proches soignants et, surtout, des offres qui sont plus flexibles. D’autre part, il s’agit d’encourager vraiment les personnes concernées à accepter une décharge suffisamment tôt.
Soutenir et décharger les proches de manière ciblée
Les proches soignants seront au coeur de la Journée nationale Aide et soins à domicile 2011 du 3 septembre. Son slogan „Vous soignez. Avec notre soutien. L’Aide et soins à domicile.“, en-tend attirer l’attention par sa formulation volontairement excessive. Bien sûr, l’Aide et soins à domicile soigne - mais certainement pas à elle toute seule. Souvent, les proches soignants in-vestissent beaucoup plus de temps dans les soins et la prise en charge d’un parent âgé ou ma-lade à domicile que les collaborateurs et collaboratrices de l’Aide et soins à domicile. Pour cette raison, leur accompagnement et leur soutien ciblé par les professionnels de l’Aide et des soins à domicile sont très important. En fait, les collaborateurs et collaboratrices de l’Aide et soins à domicile et les proches soignants forment une équipe et leur bonne collaboration leur permet d’atteindre le but qu’ils ont en commun: la prise en charge optimale de la personne nécessitant des soins.
Le 3 septembre prochain, partout en Suisse, des organisations d’aide et de soins à domicile présenteront à la population comment elles soutiennent et déchargent les proches soignants. Leur potentiel est énorme: chaque année, quelque 29‘000 professionnels de l’aide et des soins sieurs centaines de milliers de proches soignants. Les organisations locales et cantonales d’aide et de soins à domicile sont à votre disposition pour vous informer des activités qu’elles ont prévues pour la Journée nationale Aide et soins à domicile du 3 septembre 2011.
Vous trouve-rez leurs adresses sur www.aide-soins-domicile.ch.