Nouvelles directives anticipées de la FMH et de l’ASSM
Suite à un accident ou à une maladie, nous pouvons tous soudainement perdre notre capacité de discernement. Les directives anticipées du patient permettent aux proches et aux médecins de prendre des décisions tout en respectant la volonté de la personne concernée. Dès 2013, les directives anticipées seront pour la première fois réglementées sur le plan national, par le biais du nouveau droit de la protection de l’adulte du Code civil (CC).
La Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) en ont profité pour remanier conjointement les anciennes directives de la FMH.
Toujours plus de personnes rédigent des directives anticipées à l’attention de leur personne de confiance. Ce faisant, elles déterminent les mesures médicales qu’elles approuvent ou non en cas d’incapacité de discernement, de façon à décharger leurs proches lorsque des décisions difficiles doivent être prises et à aider les médecins et le personnel soignant à les traiter conformément à leur volonté.
L’intérêt pour les directives anticipées s’étant sensiblement accru ces derniers temps, la FMH et l’ASSM ont décidé de remanier les anciennes directives anticipées élaborées par la FMH. Elles sont désormais disponibles en français, allemand, italien et anglais, et ce en deux variantes: une version courte, comportant les souhaits les plus fréquemment exprimés, et une version détaillée, pour plus de contenu et d’indications de l’auteur.
Les nouvelles directives anticipées du patient ont été élaborées sur la base des directives et recommandations médico-éthiques de l’ASSM en la matière. Elles proposent des questions types en vue d’aider les patients à formuler leurs valeurs personnelles. Les nouvelles directives de la FMH et de l’ASSM tiennent également compte de la révision du droit de la protection de l’adulte du Code civil (CC), qui entrera en vigueur en 2013.
Les directives peuvent être téléchargées gratuitement sur le site www.fmh.ch/fr > Service > Directives anticipées. Ces documents sont également disponibles sur papier, en français et en allemand. Vous pouvez commander un ou deux exemplaires gratuitement, en envoyant une enveloppe C5 préaffranchie (0,85 CHF) à l’adresse suivante: FMH, «Directives anticipées», case postale 170, 3000 Berne 15.