''race against cancer'' 2011: un succès malgré la pluie
Les coups de tonnerre et les trombes d’eau n’ont pas eu raison de la ''race against cancer''. La deuxième édition de la course au profit de la Ligue contre le cancer connaît un formidable succès. Au total, 160 cyclistes, dont de nombreuses personnalités, enchaînent montées et descentes sur l’ancienne route du Gothard depuis ce matin pour une bonne cause: faire échec au cancer et soutenir les personnes touchées. Pour eux, une seule devise: «never give up!» – pas question de renoncer!
«La journée a mal commencé, mais heureusement, la météo a fini par tourner», déclare Jakob Passweg, président de la Ligue suisse contre le cancer, en prenant pour la deuxième fois la direction de Motto Bartola, étape intermédiaire sur le chemin du col. Markus Aerni, directeur de la course, n’a pas autorisé les participants à aller plus loin ce matin, des orages et des chutes de neige ne permettant pas de rouler sans risque sur la Tremola jusqu’au sommet du col. «La sécurité et la santé des coureurs et coureuses passent avant tout», a-t-il souligné. Une décision qui n’a pas gâché l’ambiance sur place.
A midi, le soleil perçait déjà à travers les nuages. Les 160 coureurs et coureuses ont alors pu s’attaquer au reste du parcours, avec des lacets qui montent en pente raide jusqu’à 2100 m d’altitude. Sur les visages, la pluie a fait place à la sueur. Combien de montées les cyclistes réussiront-ils encore à effectuer en signe de solidarité avec les personnes touchées par le cancer d’ici ce soir? La plupart étaient bien en peine de le dire à cette heure-là. Mais le plus possible, tous s’en font un point d’honneur.
Heinz Frei et Ariella Kaeslin redonnent courage aux personnes touchées
Des personnalités helvétiques se sont elles aussi engagées dans la lutte contre le cancer en essayant de redonner courage aux personnes touchées à travers leur performance. «Malgré le temps peu clément, j’ai effectué deux montées. Cet engagement en vaut la peine, car c’est pour une bonne cause», a déclaré Ariella Kaeslin. Et Heinz Frei, élu sportif de l’année dans la catégorie sport-handicap en 2009, d’acquiescer. «C’est une course qui doit faire plaisir et, surtout, rassembler les gens. La partie sportive est une chose, mais le reste compte tout autant.»
Des randonneurs eux aussi «en marche contre le cancer»
La solidarité, aujourd’hui, ne s’est pas seulement exprimée à vélo, mais aussi à pied. Quelque 60 personnes touchées par le cancer, proches, amis et autres marcheurs et marcheuses souhaitant témoigner leur soutien se sont lancés ensemble dans la montée en empruntant l’ancien sentier muletier qui serpente le long de la Tremola. Comme Corinne Grossele Gerber, monitrice d’un groupe de sport pour malades du cancer, venue avec vingt personnes de son groupe depuis Affoltern am Albis: «Nous sommes heureux de participer à cette manifestation et nous relevons le défi avec plaisir. Nous marcherons tant que nous en aurons l’envie et l’énergie.»