1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 301-320 / 430

Programme intercantonal de lutte contre la dependance au jeu

Les jeux d'argent sont une activité ludique très présente en Suisse romande. Si la plupart des personnes qui jouent y trouvent une occasion de détente, une catégorie de personnes jouent de façon excessive et peuvent devenir dépendantes

Terre des hommes et l’Inselspital: SOS coeurs d’enfants

L’Inselspital de Berne et Terre des hommes - aide à l’enfance (Tdh) constituent une alliance humanitaire: „SOS coeurs d’enfants“.

Déclaration d’intention commune de la FMH et de H+: révision et actualisation du tarif TARMED

La FMH et H+ Les Hôpitaux de Suisse coordonnent leurs propres projets de révision du TARMED, afin d’élaborer ensemble une base de calcul uniforme et actualisée pour ce tarif. L’objectif est de rétribuer les prestations ambulatoires des cabinets médicaux, ainsi que celles des hôpitaux et des cliniques, de manière correcte et conforme à la gestion d’entreprise.

La loi relative à la recherche sur les cellules souches évaluée de façon positive

La loi relative à la recherche sur les cellules souches (LRCS), entrée en vigueur il y a cinq ans, a fait ses preuves. En effet, il ressort de l’évaluation portant sur cette dernière ainsi que sur l’ordonnance y afférente que la réglementation dans ce domaine est, dans l’ensemble, adéquate et efficace. La seule modification décidée par le Conseil fédéral concerne le tarif des émoluments fixé dans l’ordonnance, qui est revu à la baisse. Elle sera applicable à partir du 1er avril 2012. L’évaluation susmentionnée est prévue par la loi.

Reprendre le travail un lundi - Un rapport de la SUVA

Environ deux tiers des salariés en incapacité de travail après un accident reprennent le travail un lundi. La Suva a mené une étude pour mieux comprendre cet «effet du lundi», qui concerne plus souvent les hommes et les collaborateurs d'un certain âge que les femmes et les jeunes.

Break The Chain : lancement de la campagne destinée aux hommes ayant desrapports sexuels avec d'autres hommes (HSH), avec une APP

La nouvelle campagne de prévention Break The Chain est lancée aujourdʼhui. Menée par les Checkpoints de Genève et Zürich, elle a pour but dʼendiguer la propagation du VIH chez les hommes ayant des rapports homosexuels en Suisse. Break The Chain vise à éviter toute nouvelle infection par le VIH pendant le mois dʼavril pour rompre les chaines dʼinfection. Une application pour smartphone conçue spécialement pour cette campagne permet aux usagers de découvrir sʼils font partie dʼune chaîne dʼinfection au VIH.

''Journée des malades'': les proches partagés entre vie professionnelle et soins

Les proches sont le plus précieux soutien des personnes touchées par le cancer. Cependant, particulièrement pour les personnes en activité professionnelle, soigner leurs proches représente souvent un numéro d’équilibre qui demande une bonne dose de souplesse et place tant les employés que les employeurs face à des défis de taille. Le 4 mars 2012, les conseillères spécialisées de la Ligue contre le cancer aident les proches, les personnes touchées et les entreprises à trouver des solutions afin de concilier travail et soins.

Journée internationale des maladies rares – 25 février 2012

Les maladies rares nécessitent une attention particulière et des traitements appropriés. À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares du 25 février 2012, la Société suisse de pneumologie prend l’initiative de créer le groupe de travail « Pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares ». Celui-ci est composé de divers spécialistes du domaine et aura pour but d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients concernés.

Des infirmières romandes fatiguées, mais plutôt contentes de leurs conditions de travail

A l’heure où les besoins en personnel dans le domaine des soins infirmiers augmentent, il est important de savoir si le personnel soignant romand est satisfait de ses conditions de travail. Des psychologues du travail de l’Université de Neuchâtel ont mené une étude d’envergure impliquant 17 hôpitaux ou cliniques de Suisse romande et plus de 1500 infirmières pour répondre à cette question.

Nouvelle loi sur l'alcool: la santé de la population suisse négligée au profit des intérêrets de l'économie

Après des mois d’attente, le constat est clair : la priorité de cette révision n’est pas la protection de la santé publique. Alors que se présentait une opportunité unique d’intégrer les acquis de la science et de la pratique dans une loi orientée vers l’avenir, les intérêts à court terme de l’économie ont primé sur la santé de la population suisse.

Indicateurs de qualité : recensement de tous les hôpitaux suisses

La dernière édition des « Indicateurs de qualité pour les hôpitaux suisses » recense, pour la première fois, les données de l’ensemble des 166 hôpitaux de soins aigus en Suisse.

Journée internationale du cancer de l’enfant

La journée du 15 février est traditionnellement dédiée aux enfants malades du cancer. La Ligue suisse contre le cancer lance une action visant à récolter des fonds en faveur de la recherche pédiatrique.

Recul des recettes de l’Aide Suisse contre le Sida

Les ressources dont dispose l’Aide Suisse contre le Sida pour son travail ne cessent de diminuer. Grâce à la réduction des coûts, on s’attend à un résultat équilibré pour l’année 2011. Mais le recul des recettes observé ces dernières années se poursuit. L’Aide Suisse contre le Sida doit prendre en charge un nombre croissant de personnes séropositives avec toujours moins de moyens.

Dévaler les pistes en gardant l'esprit clair

Lorsqu’on a bu, on ne prend pas la route. Ni la piste! Car pour Addiction Info Suisse, cette règle routière s’applique aussi à tous ceux qui pratiquent le ski ou le snowboard. Si l’on souhaite se comporter correctement sur les pistes, on évite l’alcool. Les «cafés arrosés» réduisent les réflexes et incitent à prendre des risques.

Les pharmacies testent un modèle de soins intégrés

A partir d’avril 2012, 200 pharmacies ajouteront à leur palette de prestations, sous le nom de netCare, un nouveau type de prestations télémédicales. Par cette collaboration interdisciplinaire entre pharmaciens, médecins et assureurs, les trois partenaires cherchent à savoir comment ce nouveau service sera accepté par la population. Le projet, prévu pour une durée de deux ans, sera suivi par une étude scientifique.

Les médecins redoutent encore plus de bureaucratie

Les médecins se distinguent par une forte identification à leur profession et par un enga-gement supérieur à la moyenne. C’est ce qu’a démontré une enquête réalisée par l’Institut de recherche gfs.bern auprès de médecins hospitaliers et de médecins en pra-tique ambulatoire. Les praticiens interrogés redoutent cependant une augmentation des tâches administratives et nourrissent certaines appréhensions à l’égard de l’introduction de SwissDRG.

Tox: Intoxications en suisse en 2011

En 2011, le Centre Suisse d’Information Toxicologique (Tox) a été sollicité à plus de 35'000 reprises concernant des demandes d’intoxications. La consultation téléphonique au numéro d’urgence 145 est à disposition du public et des professionnels 24 heures sur 24. La première analyse de cette activité se présente comme suit

Swissmedic: Implants mammaires "PIP" défectueux pré remplis de gel de silicone

Même en l'absence de lien établi par les expertises scientifiques entre les implants PIP et les cancers contractés par certaines porteuses, la France recommande, à titre préventif, l'explantation par intervention chirurgicale des implants mammaires PIP. D'autres pays de l'UE considèrent cette mesure de précaution comme disproportionnée compte tenu des connaissances actuelles et du risque inhérent à toute intervention chirurgicale. Swissmedic partage ce point de vue

Opérations des fractures vertébrales ostéoporotiques: le Medical Board préconise la retenue

Les fractures vertébrales dues à l'ostéoporose peuvent être stabilisées avec des injections de ciment (vertébroplastie ou kyphoplastie). Toutefois, comparé au traitement conventionnel, les effets à moyen terme de l'injection de ciment sont sujets à caution. Le Swiss Medical Board conseille de vérifier minutieusement, au moyen d'études prospectives, chez quels patients l'opération peut s’avérer efficace.

Chirurgie esthétique: les offres promotionnelles en ligne banali-sent la médecine

Depuis quelque temps, des portails de «bonnes affaires» en ligne comme DeinDeal ou Grou-pon proposent également des opérations de chirurgie esthétique à prix réduits, dont des aug-mentations mammaires ou des liposuccions; dans la plupart des cas, les patientes doivent se décider dans la journée. La Fédération des médecins suisses (FMH) suit cette évolution avec préoccupation

Articles: 301-320 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving