Tox: Intoxications en suisse en 2011
En 2011, le Centre Suisse d’Information Toxicologique (Tox) a été sollicité à plus de 35'000 reprises concernant des demandes d’intoxications. La consultation téléphonique au numéro d’urgence 145 est à disposition du public et des professionnels 24 heures sur 24. La première analyse de cette activité se présente comme suit
En 2011, le Tox a reçu 35 568 appels, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport au nombre d’appels reçus en 2010 : la hausse la plus importante de l’histoire du Tox. 90 % des appels ont été à la suite d’un contact toxique et 10 % à titre préventif.
Près des deux tiers des cas ont été des consultations directes aux concernés ou à leurs proches, le reste aux professionnels de la santé, demandant des informations particulières relatives à un diagnostic et au traitement d’intoxications aiguës. Les premiers touchés ont été les enfants (52%), dont 89% d’âge préscolaire. Chez ceux-ci, les accidents toxiques par médicaments, produits de ménage et plantes se sont élevés à 78% de la totalité des intoxications, dont les accidents sont un exemple typique. Les tentatives de suicide (69%) et les abus de substances (11%) ont été les causes principales des intoxications volontaires.
Forte hausse de certains types d’expositions aux plantes
La totalité du nombre des expositions aux plantes chez l’être humain a augmenté de manière significative : 15.2 %, soit une hausse de plus de 3000 expositions en 2011. Les causes principales en sont des expositions au Laurier-cerise (Prunus laurocerasus) : 217 cas (+90.4 %), à l’If commun (Taxus baccata) : 203 cas (+84.5 %), à des baies rouges non identifiées : 178 cas (+47.1 %) et au genre Mahonia: 50 cas (+72.4 %).
La raison principale de ce nombre de cas est la popularité dont jouissent le Lauriercerise et de l’If, étant les plantes de jardin les plus répandues. Par chance, quelques fruits du Lauriercerise ne suffisent pas à provoquer une intoxication dangereuse, bien que ces fruits contiennent des glycosides cyanogènes qui libèrent du cyanure d'hydrogène après avoir été absorbés. Quant à l’If commun, on en avale le plus souvent l’enveloppe rouge de la semence. Celle-ci ne contient pas de taxine, hautement toxique, comme celle des aiguilles des plantes. Par conséquent, les intoxications de ce type sont extrêmement rares.
Intoxications chez l’animal
En 2011, le Tox a recensé 1521 demandes de renseignements concernant des intoxications chez l’animal (+4.7% comparé à l’an dernier). Les principaux concernés ont été les chiens (69%) et les chats (21%), suivis par d’autres animaux domestiques ainsi que les animaux de rente.